Regards Croisés transatlantiques entre jeunes
Depuis bientôt dix ans, le CCFD – Terre Solidaire en PACA – Corse organise des échanges (des “regards croisés”) avec nos partenaires du PMSS (Programme Mercosur Social et Solidaire) en Amérique Latine. Une nouvelle étape vient de se finir avec un échange vidéo entre jeunes.
Pour commencer un petit retour en arrière
En 2015 – 2016, le thème du Vivre Ensemble avec des rencontres de terrain ici, là-bas dans des Maisons de jeunes, des centres sociaux culturels en Uruguay, à Marseille, Avignon, ont été des temps forts.
Également en 2016 le voyage d’immersion au Paraguay et en Argentine à la rencontre des communautés paysannes dans leurs luttes pour la terre et la souveraineté alimentaire autour de l’agroécologie et de l’agroforesterie.
En mars 2018, nous avons aussi en souvenir la journée d’étude à Sainte – Tulle “de l’assiette à la planète” avec les regards croisés de deux partenaires argentins et malien.
Au moment des confinements Covid, on se rappelle des vidéos conférences, webinaires sur des thèmes mettant en avant la capacité de résilience des femmes face à la pandémie, comme à l’automne 2021 avec ce titre : Les femmes nourrissent le monde – Rôle des femmes dans la construction d’une souveraineté alimentaire fondée sur l’agroécologie.
Ou encore L’économie féministe et le Bien Vivre autour d’initiatives liées à l’économie sociale & solidaire dans plusieurs villes d’Argentine, au chili et en PACA avec Earthship Sisters pour développer l’entreprenariat féminin à impact positif sur l’environnement.
En juin 2022, pendant le Forum pour le Bien Vivre à Grenoble, un atelier en visio conférence sur « les luttes féministes dans le Mercosur (chili, Argentine) et en France ». En tant que « garçon », je peux témoigner de mon admiration devant la somme d’énergie, d’inventivité dans les mobilisations, d’abnégation dans les engagements de ces femmes sur les deux bords de l’atlantique.
Et les jeunes ?
Jusque-là, malgré de nombreuses réunions par visio avec nos partenaires, nous n’avions pas trouvé le moyen de permettre des échanges entre jeunes avec notamment la difficulté de gérer la barrière de la langue.
A force de discussion le moyen a été trouvé par ce média devenu universel, celui du téléphone portable ou smartphone qui ne permet pas seulement de téléphoner…
L’idée a été de s’appuyer sur des Espaces d’échange entre groupes de jeunes accompagnés ou approchés par les membres du PMSS – principalement en Argentine dans un premier temps – et par le CCFD Terre Solidaire pour la région PACA – Corse. L’objectif étant de concrétiser ces espaces d’échange autour des thèmes : transition écologique, égalité homme-femme, participation politique.
Pour faciliter l’organisation logistique des échanges, nous avons évité la nécessité de la mise en place de visio-conférences avec interprètes, où des groupes de jeunes de chaque localité aurait pu discuter en direct sur les sujets évoqués.
Mais alors les échanges comment ?
A l’issue pour nous français d’une séquence d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité International) ou d’EMC (Enseignement Moral et Civique) ou autres multiples opportunités favorisant la libération de la parole, il a été proposé que les jeunes qui le souhaitent soient interviewer dans une courte captation vidéo sur smartphone. Il fallait aussi définir un cadre commun d’échange, aussi trois questions ciblées pour chacun des thèmes.
Exemple pour la Transition écologique :
Quelles sont les situations qui te préoccupent sur l’environnement ?
Dans quelles expériences as-tu été impliqué dans des actions de préservations de l’environnement ?
Quelle est la vision des filles (femmes) sur ce thème ? Quelle est la vision des garçons (hommes) ?
Et le résultat ?
Ce sont ainsi des jeunes de la région PACA – Corse (lycéens à Nice, étudiant à Aix … ) accompagnés par le CCFD – Terre Solidaire et d’Argentine, du Brésil et du Paraguay accompagnés par des structures du PMSS qui ont accepté de se filmer et de donner leur avis sur les sujets proposés.
Il en ressort 10 vidéos que vous pouvez visionner bien sûr mais également utiliser comme support d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) grâce à la fiche d’animation mise à disposition.
Joël Descoings
Thème : exemple concret de participation politique des jeunes
Thème : description du modèle patriarcal
Thème : actions concrètes pour renforcer la lutte contre le patriarcat
Thème : les actions des jardins productifs
Thème : les constats du changement climatique en milieu rural
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage