Hauts de France

Dans les Hauts-de-France, des bénévoles créatifs et engagés !

Le CCFD-Terre Solidaire des Hauts-de-France, c’est une communauté de 350 bénévoles aux âges, aux histoires et aux personnalités bien différentes, portée par des valeurs de solidarité internationale.

Le dynamisme et la créativité foisonnante de notre communauté permettent la réalisation d’une centaine d’actions dans toute la région : ciné-débats, forum des audaces, concerts, marche éco-spirituelle, fête-foraine solidaire, escape-game…

Le CCFD-Terre Solidaire des Hauts-de-France, c’est aussi le plaisir des rencontres et du partage.  Si vous souhaitez nous rejoindre, nous soutenir ou tout simplement suivre nos actions, écrivez-nous à hautsdefrance@ccfd-terresolidaire.org

Notre page Facebook

Une fête foraine solidaire réussie sous le soleil lillois !

Dimanche 8 mai, le soleil brille sur le parvis de la Treille, au centre de Lille. Dès midi, le stand est en place, installé et animé par Siza et Léandre, étudiants et bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, et Bénédicte, salariée de l’association.

A l’occasion de la Fête de l’Europe, ce stand constitue un lieu de rencontres et échanges sur la solidarité internationale. Trois jeux sont proposés. La « pêche aux requins » pointe la responsabilité des grandes enseignes de vêtements vis-à-vis des travailleuses et travailleurs du textile. L’effondrement du Rana Plaza (Bangladesh) en 2013, qui avait occasionné la mort de plus de 3000 d’entre eux est rappelé à cette occasion. Le jeu d’adresse « gun-basket » permet quant à lui de dénoncer le financement partiel de guerres dans les pays du Sud via certaines banques françaises. Une balance pour deviner « le poids de Philip » permet d’aborder un fait précis : en 2006, dans le cadre d’une politique de santé publique, l’Uruguay décide de rendre obligatoire des avertissements sur les paquets de cigarettes. Philip Morris attaque alors l’Etat uruguayen devant un tribunal d’arbitrage international, réclamant un dédommagement pour la baisse de ses revenus corrélée à cette mesure. Le jeu consiste à trouver la somme (en millions de dollars) demandée par la multinationale.

Durant l’après-midi, une vingtaine de personnes jouent et discutent au stand, entre amis ou en famille. Une cinquantaine aura également été sensibilisée à la démarche et invitée à participer gratuitement aux jeux. Beaucoup apprennent l’existence des cas exposés, même un homme travaillant pour la filiale française de Philip Morris ! Sur le parvis de la Treille en ce dimanche ensoleillé, beaucoup se montrent sensibles à ces enjeux, laissant un don ou leurs coordonnées.

Vous souhaitez jouer ou animer notre prochaine fête foraine solidaire ? Contactez-nous à hautsdefrance@ccfd-terresolidaire.org

Suivez nos actualités

L'actualité dans cette région

Devenez Bénévole

 

Votre demande a bien été envoyée !

Vous allez bientôt recevoir un e-mail de confirmation, et vous recevrez une réponse de notre part dans les plus brefs délais.

    ÉTAPE 1/2 : Mes informations


    ÉTAPE 1/2 : Mes informations de contact

    ÉTAPE 2/2 : Mes COMPÉTENCES & ENVIES







    Contacts délégations

    9 rue des déportés et fusillés, 02203 Soissons

    ccfd02@ccfd-terresolidaire.org

    174 rue Léopold Dussart, 59590 Raismes

    ccfd59.cambrai@ccfd-terresolidaire.org

    39 rue de la Monnaie, 59800 Lille

    ccfd59.lille@ccfd-terresolidaire.org

    101 rue de la Madeleine, 60026 Beauvais

    ccfd60@ccfd-terresolidaire.org

    103 rue d'Amiens, 62008 Arras

    ccfd62@ccfd-terresolidaire.org

    384 rue Saint Fuscien, 80030 Amiens

    ccfd80@ccfd-terresolidaire.org