Agriculture, Argentine, Projet

Renforcement des capacités du mouvement national paysan et indigène

Publié le 25.02.2009| Mis à jour le 07.12.2021

L’Argentine est un des principaux pays producteurs et exportateurs de matières premières agricoles, sur la base d’un modèle agro-industriel, tendance fortement accentuée par le boom du soja ces dernières années. Cette expansion est une des principales causes de l’augmentation des grandes entreprises ou propriétaires terriens, en connivence avec les institutions locales.


L’expansion agricole a pour conséquence la déforestation, la pollution chimique, les violences sociales, tout ceci au détriment des petits paysans et des populations indigènes. Des initiatives d’organisations paysannes ont vu le jour au début des années 2000, dont MOCASE. MNCI (Movimiento Nacional Campesino e Indigena : “Mouvement National Paysan et Indigène”) est la plus grande organisation indépendante de petits producteurs et d’indigènes, elle regroupe plus de 15 000 familles de 9 provinces du pays. MOCASE est un des animateurs du MNCI qui souhaite développer un programme de formation des cadres dirigeants des organisations paysannes.

Objectifs :
Renforcer les capacités des organisations paysannes et indigènes pour le développement rural et national, en promouvant la formation technique, politique et méthodologique des leaders paysans.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne