Retour sur le Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble

Publié le 20.07.2022

Véronique, de l’équipe locale d’Arles, et Djawida, de l’équipe locale de Nice témoigne de leur participation au Forum International pour le Bien Vivre qui a eu lieu à Grenoble du 29 juin au 1er juillet dernier.

Véronique, équipe locale d’Arles

 “Rien ne représente mieux ces trois jours passés à Grenoble que le Manifeste proposé en fin de session à la signature, du plus grand nombre « Prendre le Cap du bien vivre : compter ce qui compte ».

Une fois qu’on a dit ça et pour illustrer cet engagement, il me vient quelques réflexions.

Tout d’abord j’ai été heureuse de partager mes interrogations avec toutes sortes de gens, des hommes et des femmes, des jeunes, et des moins jeunes, des français, des africains, sud-américains, ou des canadiens, signe de cette solidarité intergénérationnelle et internationale à laquelle nous aspirons.… Cela nous donne de l’espoir !

Bien que les notions de sobriété et de société juste et soutenable me soient familières, le questionnement sur les indicateurs, alternatifs au sacrosaint PIB, a été quelque chose de nouveau pour moi. Qu’il s’agissent du BNB ( Bonheur National Brut) au BOUTHAN du « Buen Vivir » en Equateur, du DONUT à Genève ou Bruxelles ou enfin du IBEST à Grenoble (Indicateur du Bien-être Soutenable et Territorialisé), tous concourent à permettre aux différents acteurs, citoyens, associations, collectivités, de choisir d’agir en « remettant de la vie et de l’Humain dans l’évaluation des valeurs » (P.VIVERET).

Pour résumer ces 3 jours, je terminerai en citant Jorge GUARDIOLA, de l’université de Grenade : « Pendant ces trois jours, on était dans un petit village gaulois à faire de la résistance. Notre potion magique, c’est la convivialité, l’amitié, la connexion à la nature. En bref le bien vivre ! »

Djawida, équipe locale de Nice

“Tout d abord je tiens à remercier l’équipe du CCFD – Terre Solidaire de m’avoir convier à participer à ce forum. 

Merci à tous ceux qui ont organisé cet événement. A Corinne, Céline, Luna, je m’excuse si j’en oublie qui ont rendu par leur écoute, leur professionnalisme ce séjour très agréable (je parle pour moi). 

J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu il y est autant de plénières avec une telle qualité. Mais la quantité a été hélas un frein pour le choix de participer à toutes les conférences et  d’intégrer certains ateliers tous intéressants par le thème et ses participants. 

A ces ateliers   on pouvait échanger les outils, les expériences et être proche des intervenants pour poser plus facilement des questions.

Pour conclure ce meltingpot d’individus de toutes nationalités, cet échange d’expérience comme Mme Bako ou l’analyse sociétal comme le Donut, la co-étance, le thème de la sobriété ou l’Ubunto sont des philosophie nouvelles qui nous interpellent pour construire le monde de demain. Il appartient à chacun de nous de passer le message de sensibiliser comme disait Monsieur Sagadou : “je suis parce que nous sommes “nous sommes parce que je suis”. 

Une fois qu’on a dit ça et pour illustrer cet engagement, il me vient quelques réflexions.

Pour conclure,  tissons la corde de l’amour et cassons celle de la haine en allant vers le partage des savoirs, ouvrons les yeux sur la beauté de la nature qui sera toujours immortelle, pour oublier de river nos yeux sur l’argent.”

Le sujet vous intéresse ?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Cap Bien Vivre, une mine d’information, d’outils …

https://capbienvivre.org/

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne