Sobriété, un défi pour la fraternité? – Conférence par Elena Lasida

Publié le 05.09.2023| Mis à jour le 22.09.2023

19 septembre 2023 à 20h
Foyer Sainte Anne – Montferrand-le-Château

Retransmission en direct sur la chaine youtube du diocèse : bit.ly/44am7ZG

Elena Lasida est professeure d’économie à l’Institut Catholique de Paris, Co-directrice du Master « Solidarités et transition durable – Parcours Economie solidaire et Innovation sociale ». Elle a été chargée de mission « Ecologie et société » à la Conférence des évêques de France. Auteure de l’ouvrage : « Le goût de l’autre – la crise, une chance pour réinventer le lien », Elena Lasida, y présente l’économie sous un jour nouveau.

Sobriété, un défi pour la fraternité ?

L’Accord de Paris constitue un accord historique, ayant fixé un objectif très ambitieux (ne pas dépasser 1,5° de réchauffement), avec des engagements forts des pays riches en termes d’aide au profit des pays les moins développés pour opérer leur transition écologique. Or les efforts ne sont pas suffisants : avec les engagements actuels, les scientifiques estiment qu’on atteindra 2,8° C, et l’aide promise aux pays plus pauvres reste bien en deçà de l’engagement annoncé de 100 milliards de dollars par an .

Les appels à la « sobriété » en direction des citoyens se multiplient en faveur d’un nouveau rapport individuel à la consommation et principalement à la sobriété énergétique. Cependant, l’idée de sobriété interroge le fondement de notre modèle de développement basé sur l’augmentation permanente de production et de consommation et sur la prise de possession, toujours croissante, de la nature.

Au-delà d’une énième théorie économique, Elena Lasida propose un véritable projet de vie en commun, à construire à partir des mille initiatives qui naissent et se déploient au sein de la société civile, qu’un témoignage local pourra illustrer.

Elena Lasida pourra nous aider à définir autrement « le progrès », et à concevoir ce que peut être la « vie bonne ». Elle pourra ainsi nous aider à voir quelles relations nous pourrions entretenir avec la nature, le vivant et les humains, tout particulièrement les plus pauvres .

Est-ce en ce sens que la sobriété peut être une condition nécessaire de la fraternité ?

Contact : Myriam VUILLECARD : observatoire.societal@diocese-besancon.fr 06 61 40 41 94

-bfc-25-

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois