Soutenir les déplacés

Publié le 19.10.2005| Mis à jour le 09.09.2021

JRS organise le retour sur l’île de Pulo Aceh de 350 familles réfugiées dans des camps. À Lamno et Langsa l’association travaille avec les écoles Dayah reconnues pour leur neutralité dans conflit. Elle construit des logements d’étudiants et une bibliothèque, fournit des manuels scolaires et développe des activités parascolaires pour les enfants. À Meulaboh, JRS distribue des kits d’éducation, octroie des bourses d’études et aide à recruter des professeurs…

Avant le tsunami, Jesuit Refugee Service travaillait déjà à Aceh avec des déplacés du conflit armé. Ce partenaire a l’expérience du contexte religieux dans la région et travaille avec des médecins musulmans. JRS a d’abord évacué des rescapés de l’île Pulo Aceh, avant l’arrivée des secours organisés par l’armée. JRS organise maintenant le retour sur l’île de 350 de ces familles réfugiées dans des camps. À Lamno et Langsa, l’association travaille avec les écoles Dayah reconnues pour leur neutralité dans conflit .
  • À Lamno, JRS construit 100 logements pour 800 étudiants des écoles locales.
  • À Langsa, un projet de bibliothèque et d’activités parascolaires pour les enfants s’organise. JRS a fourni 350 manuels scolaires pour les lycéens.
  • À Meulaboh, avec ses partenaires locaux, JRS a distribué 15000 kits d’éducation, du matériel pour les enseignants, octroie des bourses d’études et aide à recruter des professeurs locaux compétents (environ 1700 enseignants ont péri dans la catastrophe).

Les nouvelles des activités de JRS à Aceh

Newsletter d’avril 2005 [en]Newsletter de mai 2005 [en]Newsletter de juin 2005 [en]Newsletter de juillet 2005 [en]Newsletter d’octobre 2005 [en]Le rapport d’activité 6 mois après (juin 2005) Le site de Jesuit Refugee Service

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne