© François Larsonneur

© François Larsonneur

Dix ans de mobilisation autour de la spéculation alimentaire #JEUDIPHOTO

Publié le 15.06.2023| Mis à jour le 22.09.2023

Les spéculateurs privés nourrissent l’inflation en spéculant sur la valeur de notre alimentation pour se “faire du blé“, alors que 9,8 % de la population mondiale souffre de la faim. Une pratique inacceptable que dénonce le CCFD-Terre Solidaire depuis plus de dix ans.

© François Larsonneur, octobre 2009, l’Opéra Garnier, Paris

Nous sommes en octobre 2009. En cette journée ensoleillée, l’Opéra Garnier n’est pas sous les projecteurs des prouesses des ballerines de Casse-Noisette ou des voix mezzo-soprano de Carmen. C’est un tout autre spectacle, bien plus funeste et malheureusement bien trop réel, qui se joue sur les marches du monument parisien : “La faim n’est pas une fatalité, c’est un scandale“. Passant.e.s et touristes se laissent surprendre par une marée de personnes, toutes vêtues en noir, qui jonchent le bitume comme-ci elles étaient mortes.

Mortes, mais de quoi ? De faim à en croire les assiettes vides qu’elles tiennent dans leurs mains. Salarié.e.s et militant.e.s du CCFD-Terre Solidaire se sont improvisé.e.s acteurs et actrices de cette représentation pour dénoncer le jeu des “spéculateurs de la faim“ qui s’enrichissent au prix de millions de victimes.

En octobre 2022, salarié.e.s et militant.e.s du CCFD-Terre Solidaire ont rejoué les morts de la faim devant le Palais de la Bourse à Paris. Depuis la guerre en Ukraine, les acteurs financiers profitent de l’instabilité des marchés pour se “faire du blé“ en spéculant de manière excessive sur le prix des matières premières agricoles et alimentaires. En bout de ligne, leurs actions affectent la capacité de nombreux ménages et des pays pauvres et dépendants des importations à se nourrir face à la flambée des prix. À plus de dix ans d’intervalle, ces deux représentations témoignent de l’inaction des acteurs politiques et économiques à lutter contre les dérives d’une pratique scandaleuse qui perdure et qui alimente la faim dans le monde.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous nous mobilisons, encore et toujours, pour dénoncer les dérives de la spéculation alimentaire, exiger plus de régulation et garantir le droit à l’alimentation des populations. En consortium avec FoodWatch, nous publions une nouvelle analyse alarmante, “Inflation : quand les spéculateurs profitent de la crise alimentaire“.

Lire aussi :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre