Une idée de mobilisation pour notre région : le parlement de rue

Publié le 06.07.2023| Mis à jour le 12.07.2023

Engagé depuis fin 2022 dans une démarche inter-associative en réaction au énième projet de loi Asile et Immigration qui sera voté à l’automne 2023, le CCFD-Terre Solidaire coorganisait samedi 1° juillet dernier une mobilisation de rue à Paris.

Contexte

Le gouvernement français assume une politique migratoire utilitariste, répressive et discriminatoire qui bafoue les droits des personnes exilées. Une politique qui s’illustre particulièrement avec la séquence infinie que nous vivons autour du nouveau projet de loi Asile et Immigration agité par le gouvernement depuis fin 2022.

Le CCFD-Terre Solidaire, avec des collectifs de personnes concernées (collectifs de sans-papiers) et de nombreuses associations telles que la Cimade, le Crid (Collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne), ou la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité

avec Tou·te·s les Immigré·e·s) s’engage contre cette politique. Convaincu qu’une autre approche des migrations est possible, et plus que jamais nécessaire, nous dénonçons et voulons rendre visible le décalage entre les discours et mesures qui vont à contresens des véritables enjeux et besoins des personnes migrantes.

Parlement de rue du 1er juillet

Une mobilisation sous un format inédit s’est tenue le 1er juillet 2023 à Paris : un Parlement de rue des personnes migrantes reposant sur la mise en scène d’une audition en commission et visant à se réapproprier les débats en mettant en leur cœur la parole des personnes concernées. C’est ainsi que cette représentation théâtrale a été entièrement préparée et jouée par des personnes exilées concernées, de façon à faire entendre leur vécu, leurs expériences et leurs revendications. Les sujets abordés, sous une tonalité humoristique et festive mais néanmoins déterminés, ont été choisis collectivement, en fonction des expériences réelles des personnes participant au Parlement de rue et des éléments du Projet de loi :

  • l’accès aux titres de séjour, et l’empilement des conditions restrictives d’accès au séjour,
  • l’accès aux rendez-vous en Préfecture et la dématérialisation,
  • l’absurdité des liens entre accès au séjour et travail,
  • les conditions d’accès à l’asile,
  • l’accès à la formation linguistique,
  • les pratiques d’expulsion, d’enfermement et de criminalisation.

300 à 500 personnes ont assisté à cette première représentation parisienne, notamment grâce à un temps d’interpellation en amont (tractage) pour inviter les passant.es à assister au Parlement de rue. Après la représentation en elle-même (une trentaine de minutes), la Coordination Sans Papiers 75 puis une fanfare ont continué d’animer musicalement la place. Les échanges permettant de sensibiliser le public aux enjeux autour du projet de loi se sont poursuivis de façon informelle et autour d’un village des associations et d’un espace presse.

Un film a été tourné pendant les ateliers de préparation et la mobilisation du 1er juillet, il se veut être à la fois une archive et un outil de sensibilisation. Ce film sera disponible sur le site du Parlement de rue fin août 2023.

Des Parlements de Rue en PACA – Corse ?

Cet évènement du 1er juillet représentait le coup d’envoi d’une séquence que nous aimerions voir durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. En effet, partout en France, les réseaux du CCFD-Terre Solidaire, les collectifs de sans-papiers et les antennes locales des associations nationales impliquées sont invités à organiser à leur tour des Parlements de rue.

=> A cet effet, un kit de mobilisation ainsi que l’enregistrement d’un webinaire de présentation de ce format de mobilisation sont disponibles sur le site du Parlement de rue.

Vous aimeriez également organiser un Parlement de rue dans vos territoires ? Contactez-nous sur cette adresse : replicationparlementderue@crid.asso.fr

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois