Vacances engagées : le programme de l’été 2022

Publié le 31.05.2022| Mis à jour le 08.06.2022

L’été arrive. Vous souhaitez profiter de la belle saison dans des lieux exceptionnels, vivre une expérience de convivialité tout en découvrant les grands sujets qui mobilisent l’action du CCFD-Terre Solidaire? Alors les séjours présentés ci-dessous sont faits pour vous.

24-26 juin : week-end engagé à Saint-Malo (Bretagne)

Cette année encore, un week-end festif à destination des jeunes, de 18 à 35 ans, avec ou sans enfants, sera organisé à Saint-Malo.

Qu’est-ce que c’est ?
Un week-end sous le signe du partage, des rencontres, du lien, de l’échange avec des  intervenants…. mais aussi sur une thématique d’autant plus importante de nos jours, la souveraineté alimentaire.
Ce sera l’occasion de s’amuser, d’enrichir ses connaissances, de visiter et de profiter du bord de mer sous le soleil !

C’est quand ?
On se retrouve du vendredi 24 jusqu’au dimanche 26 juin 2022.
C’est où ?
Nous dormirons au Village Keriadenn à Saint-Malo. L’hébergement se fera sous tente avec la possibilité d’en louer sur place.
C’est combien ?
Sur une base participative, tu donnes ce que tu souhaites. Les frais réels seront affichés pour te donner une idée mais par exemple, c’est environ 5€ par nuit et 10€ par personne par jour pour trois repas passés ensemble.

Informations au +33673469992 ou vacancesengagees35@gmail.com

Inscriptions ICI

14-17 juillet : Vacances engagées dans l’Oise

4 jours, à ton rythme, pour faire une pause dans son quotidien, dans une ambiance détendue et festive, 4 jours dans un tiers-lieu d’innovation rurale et citoyenne, 4 jours de rencontres, d’ateliers, de jeux, de témoignages, avec des intervenants locaux et internationaux inspirants. Ce séjour est ouvert à tous et toutes, entre 25 et 40 ans : seul.e, entre ami.e.s, en famille, pour former un groupe de 40 à 50 participants.

Du 14 au 17 juillet à  l’Hermitage, Tiers Lieu d’innovation rurale et citoyenne à Autrêches (Oise)

Informations ICI et inscriptions ICI » 

20-24 juillet : Eco-vacances engagées en Alsace

Un format unique pour expérimenter de nouvelles façons de vivre les vacances : s’amuser, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, passer des vacances en famille… le tout dans un climat de bienveillance, de curiosité, de partage et de respect de l’environnement.

Du mercredi 20 au dimanche 24 juillet 2022 le manoir de Fouchy, à Villé (67220), nous accueille en pavillon ou sous tentes. Places limitées : 50 personnes maximum, sur inscription.

Informations et inscriptions ICI

8-15 août :  Camp engagé avec le MRJC en Haute-Saône

Vous voulez participer à expérimenter et construire un “hameau du bien vivre” dans un cadre naturel et à côté d’une ferme ? Ce camp est fait pour vous! L’objectif est de s’interroger sur ce qu’est le bien vivre, la sobriété et d’expérimenter concrètement ces thématiques en petite communauté. Nous proposons de vivre un temps d’échange et de partage entre les participant·es mais également en allant à la rencontre du territoire local, ses acteur·rice·s et habitant·e·s. Le séjour se finira avec un week-end festif et réflexif ouvert au public extérieur.

Ce séjour, organisé par le CCFD-Terre solidaire Bourgogne Franche-Comté et Lorraine ainsi que le MRJC Haute-Saône et Lorraine, se déroulera du 8 au 15 août 2022 sur l’espace du camping “Le Moulin” à Gourgeon (70). Nous demandons une participation financière libre et en conscience. A titre indicatif, le prix pour l’entièreté du séjour serait autour de 150 euros.

Informations ICI et inscriptions ICI

14-20 août : Vacances engagées  à Chauffayer (Hautes-Alpes)

Pour l’équipe de Rhône Alpes PACA Corse, la 8e édition de ces Vacances engagées se placera sous le thème est : “Lutte contre le patriarcat, lutte contre la faim, même combat ?”.

Au programme :

  • un forum ouvert prévu sur toute la semaine ;
  • la venue d’Isadora, salariée de notre partenaire chilien Red Chilena contra la violencia hacia las mujeres
  • la venue de 4 adolescents mexicains accompagné par l’association Escalando Fronteras. C’est une association qui utilise l’escalade comme moyen d’éducation et de prévention des risques de dépendance (addictions, violences, …). Elle travaille avec la jeunesse de Lomas Modelo, un quartier défavorisé de la ville de Monterrey, au nord du Mexique. ;
  • une conférence gesticulée sur la question de la lutte contre le patriarcat ;
  • une asso accompagnant sur un projet vidéo celles et ceux qui le souhaitent.

Informations et inscriptions ICI

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne