Valorisons la parole citoyenne

Publié le 22.03.2022

Le CCFD-Terre Solidaire PACA-Corse a participé le 12 mars 2022 au grand rassemblement Look Up* aux côtés d’autres associations marseillaises engagées pour un monde plus durable.  

Ce rassemblement, qui tire son nom du film Don’t Look Up** sorti en janvier 2022, vise à alerter et à replacer le climat et la justice sociale au cœur de la campagne présidentielle. A un mois des élections, le sujet est sous-représenté dans les programmes et dans les médias. D’où l’idée de la fresque sous l’ombrière, écrite en inversée et ne pouvant être lue qu’en regardant en l’air vers le miroir, pour appeler à ne plus regarder ailleurs.

Pourtant le nouveau rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, fait un constat alarmant et lance une nouvelle alerte face au réchauffement climatique mais la couverture médiatique n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques actuels.  

Le CCFD-Terre Solidaire était présent avec les autres associations sous l’ombrière du Vieux Port de Marseille lors de cet événement qui s’est voulu statique afin de favoriser les échanges et les prises de paroles.

Une équipe du CCFD-Terre solidaire a animé une participation citoyenne appelée « porteur de paroles ». Cette animation avait pour but de recueillir et de valoriser la parole citoyenne dans la rue. En vue de l’élection présidentielle, le CCFD-Terre Solidaire souhaitait proposer un temps de débat pour interroger notre rapport à la démocratie, à la citoyenneté, pour inciter chacun à s’engager.

5

Ce sont les 5 thématiques que le CCFD – Terre Solidaire souhaite porter pour cette campagne d’élections : justice climatique, souveraineté alimentaire, justice économique, paix et vivre ensemble et migrations internationales.

22

Le nombre de panneaux remplis par les passants pour exprimer leur avis

De manière concrète, il s’agissait de proposer dans l’espace public un lieu favorisant la création d’une forme populaire d’échanges entre personnes volontaires ne se connaissant pas par le biais de phrases écrites délibérément provocatrices, en grand format, afin de susciter le débat. Les phrases étaient en lien avec les combats du CCFD-Terre Solidaire : la justice climatique, la souveraineté alimentaire, la justice économique et sociale, paix et vivre ensemble et les migrations internationales.

Les passants étaient donc invités à y répondre s’ils le souhaitaient par l’échange avec un(e) animateur-trice, qui les sollicitait pour recueillir leur parole et l’exposer ensuite sur des panneaux à différents endroits de l’espace public.

L’animation a eu un réel succès, comme en témoigne une des phrases souvent entendues « Merci de nous donner la parole ! », ainsi que les phrases écrites par des citoyen-nes de tous âges « Il faut arrêter de polluer maintenant pour que j’ai un avenir » (Timothée – 10 ans), « Arrêtez de prendre la voiture ! Prenez le vélo comme papa » (Elena – 9 ans), « Peu importe le migrant… Peu importe que la cause soit économique ou la guerre, ce sont des êtres humains, POINT BARRE ! » (Patricia – 80 ans), « Les énergies Faux-cils rendent aveugles ! » (Mathilde – 30 ans), « Sensibiliser sans moraliser, c’est le premier pas vers le changement » (Ana et Guillaume – 27 ans), « Arrête de polluer, n’achète plus de plastique » (Elise – 8 ans), « L’amour est la solution » (Julia – 32 ans)…

Rendez-vous le 3 avril au Festival Festicités au parc Longchamp à Marseille pour continuer les échanges et interpeller les médias et les candidats.

Nous ne pouvons pas attendre encore 5 ans…

*Levez les yeux **Ne levez pas les yeux

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne