Valorisons la parole citoyenne
Le CCFD-Terre Solidaire PACA-Corse a participé le 12 mars 2022 au grand rassemblement Look Up* aux côtés d’autres associations marseillaises engagées pour un monde plus durable.
Ce rassemblement, qui tire son nom du film Don’t Look Up** sorti en janvier 2022, vise à alerter et à replacer le climat et la justice sociale au cœur de la campagne présidentielle. A un mois des élections, le sujet est sous-représenté dans les programmes et dans les médias. D’où l’idée de la fresque sous l’ombrière, écrite en inversée et ne pouvant être lue qu’en regardant en l’air vers le miroir, pour appeler à ne plus regarder ailleurs.
Pourtant le nouveau rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, fait un constat alarmant et lance une nouvelle alerte face au réchauffement climatique mais la couverture médiatique n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques actuels.
Le CCFD-Terre Solidaire était présent avec les autres associations sous l’ombrière du Vieux Port de Marseille lors de cet événement qui s’est voulu statique afin de favoriser les échanges et les prises de paroles.
Une équipe du CCFD-Terre solidaire a animé une participation citoyenne appelée « porteur de paroles ». Cette animation avait pour but de recueillir et de valoriser la parole citoyenne dans la rue. En vue de l’élection présidentielle, le CCFD-Terre Solidaire souhaitait proposer un temps de débat pour interroger notre rapport à la démocratie, à la citoyenneté, pour inciter chacun à s’engager.
5
22
De manière concrète, il s’agissait de proposer dans l’espace public un lieu favorisant la création d’une forme populaire d’échanges entre personnes volontaires ne se connaissant pas par le biais de phrases écrites délibérément provocatrices, en grand format, afin de susciter le débat. Les phrases étaient en lien avec les combats du CCFD-Terre Solidaire : la justice climatique, la souveraineté alimentaire, la justice économique et sociale, paix et vivre ensemble et les migrations internationales.
Les passants étaient donc invités à y répondre s’ils le souhaitaient par l’échange avec un(e) animateur-trice, qui les sollicitait pour recueillir leur parole et l’exposer ensuite sur des panneaux à différents endroits de l’espace public.
L’animation a eu un réel succès, comme en témoigne une des phrases souvent entendues « Merci de nous donner la parole ! », ainsi que les phrases écrites par des citoyen-nes de tous âges « Il faut arrêter de polluer maintenant pour que j’ai un avenir » (Timothée – 10 ans), « Arrêtez de prendre la voiture ! Prenez le vélo comme papa » (Elena – 9 ans), « Peu importe le migrant… Peu importe que la cause soit économique ou la guerre, ce sont des êtres humains, POINT BARRE ! » (Patricia – 80 ans), « Les énergies Faux-cils rendent aveugles ! » (Mathilde – 30 ans), « Sensibiliser sans moraliser, c’est le premier pas vers le changement » (Ana et Guillaume – 27 ans), « Arrête de polluer, n’achète plus de plastique » (Elise – 8 ans), « L’amour est la solution » (Julia – 32 ans)…
Rendez-vous le 3 avril au Festival Festicités au parc Longchamp à Marseille pour continuer les échanges et interpeller les médias et les candidats.
Nous ne pouvons pas attendre encore 5 ans…
*Levez les yeux **Ne levez pas les yeux
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage