Numéro 183 - février 2003

 

Repères

Auteur(s) : Yves Hardy
Mots-clés :

Capitale : Yamoussoukro (Abidjan est la capitale économique et le siège des organes du pouvoir).
Superficie : 322 462 km2.
Population : 16,4 millions d’habitants, dont 5 millions d’étrangers (Burkinabés, Maliens, Nigérians, Guinéens...), parfois installés depuis plusieurs générations.
Indice de Développement Humain : 156e rang sur 173 pays.

Une mosaïque ethnique

On dénombre une soixantaine d’ethnies ivoiriennes qui peuvent être rassemblées en quatre grands groupes. Les différences religieuses entre musulmans (38,6 %) – majoritairement dans le nord du pays –, animistes (15,4 %) et chrétiens (29 %) se superposent souvent aux clivages ethniques et régionaux.

Économie

La Côte d’Ivoire s’est affirmée comme le 1er producteur mondial de cacao (40 % du marché). Suite au conflit, la campagne 2002-2003 s’annonce médiocre : moins de 1 million de tonnes (au lieu de 1,2 million), moindre qualité des fèves. Les répercussions devraient être atténuées par la récente remontée des cours.
Autres secteurs en souffrance : coton et tabac (filières situées en zone rebelle), hôtellerie et services, le port d’Abidjan affecté par la fermeture des frontières avec le Burkina et le Mali.

La « locomotive » de l’Afrique de l’Ouest francophone (40 % du Pib sous-régional) est en panne.

Article mis en ligne le 3 février 2003

S’informer

9 juillet 2014

Contrats de désendettement en Afrique : quel avenir sans la société civile ?

Jeudi 10 juillet se tient au Cameroun le premier Comité d’organisation stratégique (COS) de l’année 2014, dont l’objectif est d’assurer le (...)

29 mai 2013

Attaques contre la Convention de la société civile ivoirienne

La Plateforme Dette & Développement* dénonce les attaques à l’encontre de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), la plus (...)

1er mars 2013

Le refus de l’instrumentalisation des religions par les politiques

FDM n°268

Pendant une décennie – entre septembre 2002 et avril 2011 –, la Côte d’Ivoire s’est violemment déchirée. Laurent Gbagbo et ses partisans ont (...)

Nos projets

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

8 avril 2013 ARK

« En Côte d’Ivoire, le feu couve sous les cendres »

Âgé de 57 ans et président du conseil d’administration de l’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK, partenaire du CCFD-Terre Solidaire). Basée (...)

4 mai 2012 ASAPSU

Assistance aux réfugiés et renforcement de la société civile

Dans la foulée du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 des dizaines de milliers d’Ivoiriens se sont soit réfugiés dans les pays (...)