© William Dupuy

© William Dupuy

RDC : solidarité avec le Nord Kivu où la guerre s’étend

Publié le 04.04.2024| Mis à jour le 08.04.2024

Depuis plusieurs semaines, le conflit oublié du nord Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), atteint une nouvelle intensité et frappe durement les populations civiles. Les organisations partenaires que nous soutenons sur place font face, au jour le jour, pour aider la population, notamment les femmes et les communautés paysannes.

Nous relayons leur appel à l’aide.

Que se passe-t-il au Nord-Kivu, à l’est de la RDC ?

L’est de la RDC est en proie à une série de conflits persistants depuis près de trois décennie.

Au Nord-Kivu, le M23, un mouvement politico-armé, a relancé depuis 2022 de nouvelles opérations armées, après des années de silence.

Autrefois circonscrites à des zones éloignées des centres urbains, les opérations militaires, se sont dangereusement rapprochées des zones peuplées. Goma, la capitale provinciale, est actuellement quasi-encerclée, tandis que des localités importantes sont tombées aux mains du mouvement rebelle M23. Le Rwanda est accusé par les Nations unies et une partie de la communauté internationale de soutenir militairement le M23. 

Quelle est la situation humanitaire au Nord-Kivu ?

La situation humanitaire est alarmante. Alors que la RDC est détentrice du triste record du plus grand nombre de déplacés en Afrique, juste après le Soudan, ce nouveau cycle de violence affecte encore davantage la population congolaise.

5,6

millions de personnes sont déplacées dans l’est de la RDC.

715 000

personnes sont déplacées dans des camps de déplacés de fortune autour de Goma.

Les femmes et les filles sont particulièrement exposées aux violences sexuelles, avec une augmentation de 37% des cas signalés au cours des trois derniers mois de 2023 selon les agences humanitaires. 

Les combats empêchent un approvisionnement continu de la ville de Goma dont le seul axe d’accès totalement libre est le lac Kivu. Certaines denrées viennent à manquer et les prix flambent.

Aujourd’hui plus d’un quart des Congolais ne parviennent plus à manger à leur faim.

Dans un climat extrêmement inflammable, des discours de haines sont véhiculés par certains responsables politiques personnalités publiques, influenceurs et propagés via les réseaux sociaux où les fake news et manipulations fleurissent.

Comment le conflit au Nord-Kivu impacte nos partenaires ?

Deux partenaires du CCFD-Terre Solidaire, Uwaki Nord-Kivu et Action Solidaire pour la Paix, sont particulièrement touchés.

Au 28 février 2024, 1304 femmes soutenues par Uwaki étaient déplacées à cause des combats. Elles trouvent refuge soit dans les camps de fortune, soit chez des particuliers. Dans les deux cas, elles peuvent être confrontées à l’insécurité alimentaire, aux épidémies et aux violences. Certaines femmes de Uwaki Nord-Kivu ont pris le risque de rester sur place au mépris du danger (combats, présence d’éléments armés menaçants).

Du côté de Action Solidaire pour la Paix, les membres des communautés appuyées par notre partenaire ont été dispersés par les combats et se trouvent dans les camps ou dans la zone M23. Déjà très vulnérables elles ont perdu leurs maigres moyens de subsistance et sont confrontées aux mêmes risques que les femmes de Uwaki nord Kivu.

© Gwenn Dubouthoumieu
Le 28 février 2020. Des membres de l’association Uwaki se réunissent pour fabriquer du compost liquide dans le champ école de Butungu, près de Sake, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Comment nos partenaires font-ils face ?

Malgré les défis, nos partenaires font preuve de résilience et mettent en place des initiatives concrètes pour porter assistance et prévenir les violences communautaires :

  • Uwaki nord Kivu a développé des stratégies de contournement pour permettre l’acheminement des produits agricoles via des convois qui prennent des itinéraires bis long et périlleux pour éviter les pillages.
    Uwaki nord Kivu organise aussi des transports par barques à travers le lac Kivu pour permettre l’arrivée de marchandises à Goma. Dans les deux cas, le transport est complexe et aléatoire et les surcoûts importants.
  • Action Solidaire pour la Paix a décidé de travailler sur la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits communautaires au sein des communautés de Goma et du nord Kivu.
Le 27 février 2020. Réunion hebdomadaire de la Mutuelle de Solidarité de l’union Uwaki de Bweremana, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Comment agit le CCFD-Terre Solidaire ?

Nous apportons un appui financier à Uwaki Nord-Kivu pour répondre aux besoins urgents des femmes déplacées. Nous soutenons également Action Solidaire pour la Paix pour la prévention des conflits communautaires et la lutte contre les discours de haine. Par ailleurs, nous menons un plaidoyer au niveau national et européen, porté par notre partenaire EurAC, pour une résolution urgente et pacifique du conflit.

Face aux défis humanitaires majeurs et aux risques de violences généralisées imposées par le conflit au Nord-Kivu, nous continuons de nous engager aux côtés de nos partenaires pour contribuer à la construction d’une paix durable dans la région.

C’est pourquoi nous avons choisi de relayer leur appel à l’aide, et de lancer un appel à dons.

©Gwenn Dubourthoumieu /CCFD-Terre Solidaire
Le 26 février 2020. Réunion des comités paysans de plaidoyers (CPP) de l’association Uwaki de Matanda, province du Nord-Kivi, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour aller plus loin :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois