Un avenir sans faim

Numéro 238 - mars 2009

 

À la rencontre de la dignité humaine

Lourdhusamy Arioka Samy (Samy) est l’un des quarante partenaires que le CCFD-Terre solidaire accueille en France lors de ce carême 2009. C’est un philosophe et théologien indien de l’État du Tamil Nadu. Dirigeant de l’ONG Areds (Association d’aide au développement et à l’éducation rurale), il travaille notamment dans le domaine de l’éducation et la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels des populations « intouchables ».

Sa femme et lui-même m’ont reçu chez eux à Karur, en décembre dernier, lors d’un voyage riche et intense qui m’a fait découvrir le travail de plusieurs associations partenaires du CCFD-Terre solidaire dans cette région du monde. Dirigeant et gestionnaire méticuleux, Samy sait aussi exprimer ce qui nous unit : la conviction que nous avons une parole forte à exprimer au nom des démunis et des exclus ; que notre travail à l’échelle locale, ici et là-bas, est essentiel, car non seulement il témoigne de notre volonté de travailler avec les plus pauvres, mais il permet également d’obtenir des résultats à l’échelle globale : les avancées faites hier sur l’annulation de la dette de nombreux pays pauvres ; la prise de conscience par nos gouvernants que la crise alimentaire est liée, entre autres, à la trop grande ouverture des marchés locaux ; et aujourd’hui les déclarations de nos hommes politiques, encouragées par l’opinion publique, sur la remise en cause des paradis fiscaux.

La présence de Samy en France pour ce carême nous rend plus forts ; il est la preuve vivante, comme les 600 organismes partenaires du CCFD-Terre solidaire que, malgré les crises qui secouent actuellement notre planète, des millions de femmes et d’hommes font plus que rester debout : ils font avancer chacun leur territoire vers un monde plus juste, plus solidaire, pleinement humain. Avec eux, nous nous sentons rassurés.

Samy vient en Europe pour partager son expérience. N’hésitez pas à aller à sa rencontre, ou à celle de l’un des quarante partenaires qui seront présents en France au mois de mars. N’hésitez pas à encourager vos proches, et un public le plus large possible, à partager avec vous ces rares moments qui nous sont donnés où la parole, le dialogue nous permettent d’ancrer nos convictions dans la réalité et la vérité.

Antoine Malafosse
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Article mis en ligne le 10 mars 2009

S’informer

21 août 2017

Au Guatemala, une agriculture solidaire et écologique se développe (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)