Numéro 238 - mars 2009

 

À la rencontre de la dignité humaine

Lourdhusamy Arioka Samy (Samy) est l’un des quarante partenaires que le CCFD-Terre solidaire accueille en France lors de ce carême 2009. C’est un philosophe et théologien indien de l’État du Tamil Nadu. Dirigeant de l’ONG Areds (Association d’aide au développement et à l’éducation rurale), il travaille notamment dans le domaine de l’éducation et la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels des populations « intouchables ».

Sa femme et lui-même m’ont reçu chez eux à Karur, en décembre dernier, lors d’un voyage riche et intense qui m’a fait découvrir le travail de plusieurs associations partenaires du CCFD-Terre solidaire dans cette région du monde. Dirigeant et gestionnaire méticuleux, Samy sait aussi exprimer ce qui nous unit : la conviction que nous avons une parole forte à exprimer au nom des démunis et des exclus ; que notre travail à l’échelle locale, ici et là-bas, est essentiel, car non seulement il témoigne de notre volonté de travailler avec les plus pauvres, mais il permet également d’obtenir des résultats à l’échelle globale : les avancées faites hier sur l’annulation de la dette de nombreux pays pauvres ; la prise de conscience par nos gouvernants que la crise alimentaire est liée, entre autres, à la trop grande ouverture des marchés locaux ; et aujourd’hui les déclarations de nos hommes politiques, encouragées par l’opinion publique, sur la remise en cause des paradis fiscaux.

La présence de Samy en France pour ce carême nous rend plus forts ; il est la preuve vivante, comme les 600 organismes partenaires du CCFD-Terre solidaire que, malgré les crises qui secouent actuellement notre planète, des millions de femmes et d’hommes font plus que rester debout : ils font avancer chacun leur territoire vers un monde plus juste, plus solidaire, pleinement humain. Avec eux, nous nous sentons rassurés.

Samy vient en Europe pour partager son expérience. N’hésitez pas à aller à sa rencontre, ou à celle de l’un des quarante partenaires qui seront présents en France au mois de mars. N’hésitez pas à encourager vos proches, et un public le plus large possible, à partager avec vous ces rares moments qui nous sont donnés où la parole, le dialogue nous permettent d’ancrer nos convictions dans la réalité et la vérité.

Antoine Malafosse
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Article mis en ligne le 10 mars 2009

S’informer

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)