Un avenir sans faim

Numéro 238 - mars 2009

 

À la rencontre de la dignité humaine

Lourdhusamy Arioka Samy (Samy) est l’un des quarante partenaires que le CCFD-Terre solidaire accueille en France lors de ce carême 2009. C’est un philosophe et théologien indien de l’État du Tamil Nadu. Dirigeant de l’ONG Areds (Association d’aide au développement et à l’éducation rurale), il travaille notamment dans le domaine de l’éducation et la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels des populations « intouchables ».

Sa femme et lui-même m’ont reçu chez eux à Karur, en décembre dernier, lors d’un voyage riche et intense qui m’a fait découvrir le travail de plusieurs associations partenaires du CCFD-Terre solidaire dans cette région du monde. Dirigeant et gestionnaire méticuleux, Samy sait aussi exprimer ce qui nous unit : la conviction que nous avons une parole forte à exprimer au nom des démunis et des exclus ; que notre travail à l’échelle locale, ici et là-bas, est essentiel, car non seulement il témoigne de notre volonté de travailler avec les plus pauvres, mais il permet également d’obtenir des résultats à l’échelle globale : les avancées faites hier sur l’annulation de la dette de nombreux pays pauvres ; la prise de conscience par nos gouvernants que la crise alimentaire est liée, entre autres, à la trop grande ouverture des marchés locaux ; et aujourd’hui les déclarations de nos hommes politiques, encouragées par l’opinion publique, sur la remise en cause des paradis fiscaux.

La présence de Samy en France pour ce carême nous rend plus forts ; il est la preuve vivante, comme les 600 organismes partenaires du CCFD-Terre solidaire que, malgré les crises qui secouent actuellement notre planète, des millions de femmes et d’hommes font plus que rester debout : ils font avancer chacun leur territoire vers un monde plus juste, plus solidaire, pleinement humain. Avec eux, nous nous sentons rassurés.

Samy vient en Europe pour partager son expérience. N’hésitez pas à aller à sa rencontre, ou à celle de l’un des quarante partenaires qui seront présents en France au mois de mars. N’hésitez pas à encourager vos proches, et un public le plus large possible, à partager avec vous ces rares moments qui nous sont donnés où la parole, le dialogue nous permettent d’ancrer nos convictions dans la réalité et la vérité.

Antoine Malafosse
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Article mis en ligne le 10 mars 2009

S’informer

29 mars 2017

Un rapport dévoile les liens entre banques françaises et colonies israéliennes

Plusieurs organisations - Association France Palestine Solidarité, CCFD–Terre Solidaire, Fair Finance France, FIDH, LDH, Solidaires, CGT (...)

29 mars 2017

Rapport : Les liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne

Huit organisations internationales, françaises et palestiniennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publient le 29 mars 2017 un rapport (...)

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)