Noël contre la faim

Publié le 12.12.2013 • Mis à jour le 13.12.2013

Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste »

Pour la 4e année consécutive, Axylia organise les [profit for Non Profit] Awards, le seul événement qui rassemble les mondes des fondations, des associations et de la finance. « Nous faisons la lumière sur les neuf initiatives les plus importantes ou les plus exemplaires parmi 113 produits financiers altruistes français », indique Vincent Auriac, Président d’Axylia.

L’édition 2013 des [ profit for Non Profit ] Awards a suscité encore davantage d’intérêt grâce à deux nouveaux Awards de l’Altruisme. Ces prix récompensent, grâce à une méthodologie innovante, non seulement la clientèle qui verse le plus de dons sur des produits de finance altruiste, mais aussi la structure qui déploie les efforts réels les plus importants pour promouvoir ces solutions.

Appelés « etico » en Italie, « solidario » en Espagne, ou encore « idealist » en Suède, les produits financiers de partage – qui constituent la première forme de finance responsable dès 1974 – ne manquent pas de qualificatifs dans le glossaire européen.

En France, ils ont fait leur apparition en 1983 – permettant le lancement du micro-crédit et depuis, la construction de logements sociaux, ou encore la fourniture de repas aux plus démunis. Les produits de partage français ont cependant dû attendre 2011 pour être regroupés sous l’appellation « finance altruiste », un concept créé et développé par Axylia. Une première depuis 30 ans !

La finance altruiste : un concept innovant, exhaustif et universel

Axylia a défini un périmètre unique pour la finance altruiste qui la différencie de la finance solidaire, plus restrictive, ainsi que de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), plus spécifique.

« Nous avons placé la notion universelle de partage au cœur du concept de finance altruiste, précise Vincent Auriac. Contrairement à la finance solidaire, nous sommes partis des bénéficiaires de dons et non des produits financiers. Nous considérons ainsi l’ensemble des produits financiers de partage, sans exclusion, dès qu’ils procurent des dons à des associations ou à des fondations. »

Axylia est le seul acteur à avoir une approche globale des produits qui permettent de lier un don à son service ou son épargne financière (cartes bancaires, livrets et comptes bancaires, fonds communs de placement, contrats d’assurance-vie) en prenant en compte tous les mécanismes de reversement.

« Rien qu’en France nous révélons plus de cinq fois plus de produits que ceux visibles », explique Vincent Auriac.

La finance altruiste, un particularisme français à encourager

Sur près de 500 produits de finance altruiste en Europe – mobilisant 10 milliards d’euros de capitaux et distribuant plus de 85 millions d’euros de dons, la France concentre à elle seule 113 produits de finance altruiste détenus par près de 2,5 millions de clients. La France est ainsi le premier marché européen.

La quête de sens, d’empathie et d’altruisme est dans les esprits et les comportements. Les sociétés qui commercialisent le plus de produits de finance altruiste affichent une croissance positive de leur activité quand les grandes banques sont confrontées à son recul inédit. Les établissements financiers ne s’y sont pas trompés : ils proposent désormais des produits de finance altruiste « mass market » comme une carte ou un livret bancaire. Douze nouveaux produits de ce type ont été créés en France au cours des douze derniers mois.

« Pourvoyeuse de ressources financières nouvelles pour le secteur non lucratif, la finance altruiste est de plus en plus un élément de réponse dans un contexte sociétal où les subventions sont en berne quand les besoins n’ont jamais été aussi nombreux, remarque Vincent Auriac. Il nous semble nécessaire d’encourager les bonnes pratiques et ainsi donner plus de visibilité à un secteur encore mal connu des clients et des conseillers de clientèle ; c’est ce que nous ferons tout au long de l’année et au travers des [ profit for Non Profit ] Awards. »

9 lauréats primés par les [profit for Non Profit] Awards

La 4e édition des [ profit for Non Profit ] Awards a été l’occasion de récompenser les produits de finance altruiste (cartes bancaires, livrets et comptes bancaires, fonds communs de placement, contrats d’assurance-vie) les plus exemplaires et les plus générateurs de dons au profit de plus de 150 associations, fondations et fonds de dotation français.

Parmi les 113 produits financiers participants, 9 ont été primés par un jury indépendant qui s’est prononcé sur la base du montant des dons et de l’exemplarité des produits financiers offerts.

Au total, 4 Awards des Donateurs, 2 Awards de la Générosité et 3 Awards Spéciaux du Jury ont été délivrés.

Les Awards ont été décernés en présence de Yannick Blanc, rédacteur de la loi Mécénat qui fête cette année ses dix ans et Président de la Fonda, en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe assurances et avec les soutiens du Centre Français des Fonds et Fondations, l’Association Française des Fundraisers et le média Youphil.

Palmarès des [profit for Non Profit] Awards 2013

Awards des Donateurs récompensant les produits ayant distribué le plus à des associations et fondations sur la base des dons de l’année précédente (données récoltées directement auprès des promoteurs par Axylia). « Toutes les sociétés financières participantes nous ont communiqué cette information, se réjouit Vincent Auriac. C’est un signe de maturité et de prise en compte des [ profit for Non Profit ] Awards ! »

  • Cartes : la Carte Sociétaire du Crédit Agricole
  • Fonds : le FCP Faim et Développement Équilibre de Ecofi Investissements
  • Livrets : le Livret Agir du Crédit Coopératif
  • Assurance-vie : le contrat Entraid’Epargne de la Carac

Awards Spéciaux du Jury destinés à récompenser les initiatives exemplaires dans leur secteur ou de création encore récente qui méritent d’être plus connues. « Ces actions sont les coups de cœur du jury, explique Vincent Auriac. Nous espérons qu’elles auront du succès et feront des émules ! »

  • La Carte Business Entrepreneurs de la Société Générale
  • Les Tookets de la SCIC Tookets
  • Award Spécial « 30è anniversaire de la Finance Altruiste » : le CCFD-Terre Solidaire

Awards de l’Altruisme distinguant la clientèle et la société financière qui versent le plus de dons à partir des différents produits financiers distribués (livrets, fonds, cartes, contrats d’assurance-vie).

« La méthodologie est nouvelle et consiste à regrouper les produits par distributeur financier et à diviser le montant des dons par le nombre de leurs salariés, précise Vincent Auriac. Cela permet de mieux prendre en compte les efforts réels déployés par la structure pour promouvoir le produit de finance altruiste qu’elle commercialise. »

  • Clientèle Altruiste 2013 : la Société financière de la NEF
  • Financier Altruiste 2013 : Financière de l‘Échiquier

S’informer

2 novembre 2016

Le fonds « Ethique et Partage » reçoit « 4 étoiles » par Morningstar

Le fonds « Ethique et Partage » du CCFD-Terre Solidaire, premier fonds commun de placement français, sans soutien aux énergies fossiles (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

Nos projets

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

9 décembre 2013 Fair Trade Lebanon

Liban « Permettre aux femmes de s’affirmer dans la société »

Véritable ambassadeur des saveurs des terroirs libanais, Fair Trade Lebanon se consacre depuis ses débuts, en 2006, à promouvoir les (...)

Nos alliés