Publié le 02.03.2005 • Mis à jour le 03.04.2013

Disparition de Jean-Paul II

Le CCFD rend hommage à l’engagement de Jean-Paul II pour la paix et la justice (2 avril 2005)

Mots-clés :
Le CCFD rend hommage à l’engagement de Jean-Paul II pour la paix et la justice
2 avril 2005
Le CCFD tient à saluer le rayonnement et l’œuvre d’un pape qui aura manifesté un souci constant pour l’humanité souffrante et les situations persistantes d’injustice et de pauvreté. Notre travail a été guidé et encouragé par les appels répétés du Saint Père en faveur d’une économie plus juste et au service de l’Homme.
À plusieurs reprises, au cours de son pontificat, il avait insisté sur la nécessité de réviser les principes du libéralisme économique. Il a particulièrement invité l’Humanité à remettre en cause la recherche du profit immédiat pour lutter efficacement contre la marginalisation et l’exploitation des faibles, et à éviter la confiscation par quelques-uns des biens indispensables au bien-être de tous. Ainsi avait-il lancé en vue du Jubilé de l’an 2000, un appel pressant à l’annulation de la dette des pays pauvres, appel que le CCFD et des milliers d’associations ont activement relayé.
Jean-Paul II a été également un messager actif de la paix. Dans les situations les plus délicates, il a toujours appelé à faire prévaloir la justice comme fondement d’une résolution durable des conflits.
Le CCFD sait gré à Jean-Paul II d’avoir considérablement enrichi la doctrine sociale de l’Eglise. Notre tristesse est à la hauteur de l’énergie qu’il a déployée tout au long de sa vie pour rappeler que la justice et l’amour du prochain sont les voies du salut de l’humanité.

S’informer

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

1er décembre 2015

Le CCFD-Terre Solidaire met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent contre la (...)

26 novembre 2015

« L’Avent » Noël, changer de regard sur le monde

Devenu incontournable, le calendrier de l’Avent accompagne dans de nombreux foyers la préparation de Noël. Pour le CCFD-Terre Solidaire, (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015 Cemirde

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)