Noël contre la faim

Publié le 18.05.2015 • Mis à jour le 07.07.2015

Du "Business and Climate Summit" à la COP21 : attention aux fausses solutions

Les 20 et 21 mai, se tiendra à Paris le "Business and Climate Summit", à quelques mois de la grande conférence climatique internationale COP21. Ce Sommet, qui vise à démontrer et renforcer la mobilisation du secteur privé face aux changements climatiques, réunit des acteurs économiques qui, par leurs choix d’investissement, ont une responsabilité particulière vis-à-vis du dérèglement climatique.

Mots-clés :

Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont aujourd’hui attribuables à seulement 90 entreprises multinationales détenues par des investisseurs privés et/ou des États. Certaines de ces entreprises dont directement impliquées dans l’organisation de ce Sommet, qui a été labellisé "COP21" par les pouvoirs publics et qui devrait aboutir à une déclaration des entreprises impliquées.
Si la mobilisation du secteur privé est indispensable pour faire face aux changements climatiques, les organisations de la société civile dénoncent aujourd’hui le risque de "greenwashing" par des entreprises multinationales en réalité peu soucieuses de la préservation du bien commun "climat" et/ou la tentation par ces entreprises de récupération de l’alibi climatique pour gagner de nouvelles parts de marché, aux dépens de l’environnement et des droits des populations les plus vulnérables.

Le CCFD-Terre Solidaire a contribué au dossier de presse coordonné par le Réseau Action Climat-France et qui propose une analyse des "fausses solutions" portées par certains grands acteurs privés du système économique mondialisé qui seront présents au Business and Climate Summit

Le CCFD-Terre Solidaire est notamment signataire des fiches suivantes :
- Agrocarburants : Une solution coûteuse, dangereuse pour le climat et la sécurité alimentaire : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_agrocarburants.pdf
- L’agriculture « climate smart » : L’alibi climatique au service de l’industrie agroalimentaire : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_climate_smart_agri.pdf
- Semences et organismes génétiquement modifiés : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_semences_ogm.pdf

PDF - 3.7 Mo
Du Climate and Business Summit à la COP21 Quelles solutions pour le climat ?

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)