Un avenir sans faim

Publié le 13.12.2008 • Mis à jour le 08.04.2013

Un autre Noël

Mots-clés :

Pour la quatrième année consécutive, le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’est associé à la Campagne Noël autrement, avec 22 associations et autres mouvements chrétiens. L’objectif ? appeler au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie.

Cette année, l’attention est portée sur les agressions faites à la Nature qui sont autant d’agressions faites à l’Homme.

Cette campagne invite à transformer la trêve de Noël en une « trêve durable ». Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.

Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation. Elle rappelle que les ressources naturelles s’épuisent, souvent au dépens des plus pauvres. Les conflits dans le monde sont de plus en plus souvent dus à des enjeux liés à l’environnement.
Ainsi, nos comportements peuvent remédier aux conflits qui paraissent lointains.

Le collectif veut faire de Noël une pause privilégiée pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour qu’advienne un monde meilleur, qu’advienne le Royaume de Dieu que Jésus-Christ est venu annoncer.
A l’invite de la revue Prier, plusieurs délégations diocésaines du CCFD-Terre solidaire ont partagé un relais de prière, du 15 au 16 décembre, appelé « 24 heures de prières pour la Terre ».

Enfin, une webretraite est organisée en partenariat avec le Jour du Seigneur pendant tout le temps de l’Avent, sur le site internet le jour du seigneur. 

 

Trouvez des idées d’animation pour un Noël autrement.

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)