Noël contre la faim

Publié le 16.09.2013 • Mis à jour le 02.02.2016

La CIDSE appelle les gouvernements à respecter leurs promesses en matière de financement de la lutte contre le changement climatique

Une vidéo portée par la CIDSE qui s’inscrit dans une démarche de mobilisation citoyenne. Elle vise aussi à pousser les Etats à prendre leurs responsabilités et à respecter leurs promesses, en finançant la lutte contre le changement climatique, un enjeu décisif pour les populations, et en mettant fin aux subventions néfastes des énergies fossiles.

La CIDSE* est partenaire d’une démarche visant à sensibiliser les citoyens, à travers une vidéo (en anglais). Elle rappelle les enjeux du financement de la lutte contre le changement climatique et l’importance que les gouvernements respectent leurs engagements et mettent fin aux subventions des énergies fossiles. Cette vidéo a été co-produite par la CIDSE, le Réseau Action Climat France (RAC-France), le Réseau Action Climat Europe (CAN Europe), Oxfam International, et l’Alliance mondiale contre le changement climatique (GCCA).

Le financement de la lutte contre le changement climatique constitue un enjeu clef pour les pays pauvres qui sont déjà impactés par ce phénomène. La CIDSE et ses partenaires appellent les gouvernements européens à mobiliser leur juste part des fonds promis au niveau international, et d’en dédier au moins 50% au financement de l’adaptation des populations les plus vulnérables face aux conséquences du changement climatique (inondations, sécheresses, etc).

En 2009, tous les pays développés, y compris ceux de l’Union Européenne, se sont engagés à mobiliser des financements nouveaux et additionnels en matière de lutte contre le changement climatique, pour atteindre un montant global de 100 milliards de dollars/an d’ici à 2020. Jusqu’à aujourd’hui, peu de progrès ont été réalisés en ce sens, mais les gouvernements ont l’occasion de changer la donne. En effet, les ministres européens des finances se réunissent en octobre 2013 et le financement de la lutte contre le changement climatique sera un des points à l’agenda. Cette réunion aura lieu un mois avant la prochaine conférence climatique internationale qui se tiendra en novembre, en Pologne. Il est essentiel qu’ils prennent un engagement fort et apporter les fonds publics promis, envoyant ainsi un signal clair à la communauté internationale sur la détermination de l’Europe à agir en matière de financements climat.

*La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) est une alliance de 17 ONG catholiques de développement européennes (dont le CCFD-Terre Solidaire) et nord-américaines.

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)