Noël contre la faim

Publié le 27.03.2014 • Mis à jour le 27.03.2014

Nouveau rapport du GIEC : impacts des changements climatiques et dénonciation des agro-carburants

Entre le 25 et le 29 mars 2014, des représentants des gouvernements se réunissent à Yokohama pour valider le deuxième volet du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui rassemble l’ensemble des éléments de compréhension de notre système climatique et de son évolution. Ce deuxième volet porte spécifiquement sur les impacts des changements climatiques et les questions d’adaptation et de vulnérabilité.

Au côté d’autres organisations de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire est signataire d’une tribune dénonçant les impacts, sur les populations les plus vulnérables, d’un changement climatique dont elles ne sont pas responsables et appelant à une action de la communauté internationale à la hauteur du défi.

Le CCFD-Terre Solidaire sera également particulièrement attentif aux conclusions auxquelles, selon les premières informations disponibles, ce rapport arrive sur les agro-carburants. En effet, il semblerait que le GIEC reconnaisse officiellement, comme d’autres instances/organisations internationales avant lui, l’impact négatif des agrocarburants sur l’environnement et sur la hausse des prix agricoles et, donc, de fait, sur la sécurité alimentaire. Une nouvelle prise de parole forte sur les risques liés aux agrocarburants et qui témoigne du consensus scientifique : il est plus que temps que cela se traduise par des engagements politiques clairs pour mettre fin au développement des agrocarburants industriels.

Plus d’information

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)