Un avenir sans faim

Publié le 27.03.2014 • Mis à jour le 27.03.2014

Nouveau rapport du GIEC : impacts des changements climatiques et dénonciation des agro-carburants

Entre le 25 et le 29 mars 2014, des représentants des gouvernements se réunissent à Yokohama pour valider le deuxième volet du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui rassemble l’ensemble des éléments de compréhension de notre système climatique et de son évolution. Ce deuxième volet porte spécifiquement sur les impacts des changements climatiques et les questions d’adaptation et de vulnérabilité.

Au côté d’autres organisations de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire est signataire d’une tribune dénonçant les impacts, sur les populations les plus vulnérables, d’un changement climatique dont elles ne sont pas responsables et appelant à une action de la communauté internationale à la hauteur du défi.

Le CCFD-Terre Solidaire sera également particulièrement attentif aux conclusions auxquelles, selon les premières informations disponibles, ce rapport arrive sur les agro-carburants. En effet, il semblerait que le GIEC reconnaisse officiellement, comme d’autres instances/organisations internationales avant lui, l’impact négatif des agrocarburants sur l’environnement et sur la hausse des prix agricoles et, donc, de fait, sur la sécurité alimentaire. Une nouvelle prise de parole forte sur les risques liés aux agrocarburants et qui témoigne du consensus scientifique : il est plus que temps que cela se traduise par des engagements politiques clairs pour mettre fin au développement des agrocarburants industriels.

Plus d’information

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

6 juillet 2017

Plan Climat du Gouvernement : la réaction du Réseau Action Climat-France

Passer des réactions médiatiques en réponse à la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris, à l’action sur le climat en France (...)

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)