Noël contre la faim

Publié le 5 juillet 2006

Forum social mondial

Le Forum social mondial est né en 2001 à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud. Cette année-là, le Comité catholique contre la faim et pour le développement était l’une des trois seules ONG françaises présentes.

Mots-clés :

Le succès de cette première rencontre a conduit à l’élaboration d’une Charte des principes -au nombre de 14- qui orientent son action.

Le CCFD s’est impliqué fortement dans le processus du Forum social mondial :

• parce qu’il représente un lieu unique de renforcement des sociétés civiles dans les pays du Sud, un espace de mobilisation, d’échanges, de mise en réseau autour de thématiques communes ;

• parce qu’il s’y élabore une vision alternative du développement et de la mondialisation autour du respect de toutes les dimensions de la personne humaine en droite ligne de l’enseignement social de l’Église.

À chaque FSM, le CCFD envoie une délégation de membres de de son réseau d’animateurs, des représentants des mouvements et services d’Église et facilite la participation de partenaires. Un représentant du CCFD siège actuellement au Conseil international au titre de la CIDSE (réseau européen et nord-américain des organisations catholiques de développement).

Nos projets

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)