Un avenir sans faim

Publié le 25 janvier 2011

Qu’est ce que le Forum social mondial ?

Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace ouvert de rencontres plurielles, diversifiées, non-gouvernementales et non-partisanes. Ces rencontres de forme décentralisée stimulent le débat, la réflexion, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation entre les organisations et les mouvements engagés dans des actions concrètes pour la construction d’un autre monde, plus solidaire, démocratique et juste, du niveau local à l’échelle internationale.

Mots-clés :

Le FSM est un espace ouvert, qui permet la confrontation d’idées, l’élaboration d’alternatives à la mondialisation néolibérale, ainsi que l’engagement dans une diversité d’actions. Il n’est ni un mouvement, ni un mouvement de mouvement, mais un espace horizontal. Cette particularité énoncée dans la charte établie suite au premier FSM de Porto Alegre en 2001 se trouve renforcée depuis 2005 avec la consultation des participants sur les thèmes proposés, ainsi que l’auto-organisation des activités proposées par ces derniers.

Pour permettre ce fonctionnement horizontal et démocratique, les participants doivent accepter les principes énoncés dans la charte et notamment ne pas appartenir à un groupe armé, ni représenter un parti politique. Le Forum social, ne s’organise ni autour d’un chef ni de portes paroles officiels et n’émet pas de déclaration finale. La charte permet donc la participation d’un grand nombre de familles d’acteurs qui se retrouvent autour de ces principes. Appartenant à la société civile à divers titre on retrouve aussi bien des associations de niveau local que des ONG de dimension internationale, des syndicats, des groupes de défense de l’environnement, des organisations de femmes, des médias alternatifs.

L’implication du CCFD-Terre solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à ce processus à tous les niveaux : en participant au Conseil International (où il représente la CIDSE), en soutenant l’organisation des forums sociaux locaux, régionaux et continentaux dans les pays du Sud, en appuyant l’organisation du Forum Social Mondial (soutien au Comité d’organisation local), et en y participant activement. Les délégations du CCFD-Terre solidaire aux FSM se composent de représentants de l’association, de bénévoles du réseau, de salariés, et d’une délégation de partenaires. En effet, le FSM est un temps fort qui permet au CCFD-Terre solidaire aux partenaires d’élargir leurs réflexions, leurs alliances, leurs initiatives.

L’implication du CCFD aux Forum sociaux mondiaux a accompagné l’élargissement et la croissance de ces derniers. De deux salariés et quatre partenaires du Sud lors du FSM de 2001, la participation atteint pour 2009, huit salariés, dix sept bénévoles du Réseau, quatre représentants des MSE et deux représentants du bureau national ainsi que 12 partenaires du Sud.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)