Noël contre la faim

Publié le 25 janvier 2011

Qu’est ce que le Forum social mondial ?

Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace ouvert de rencontres plurielles, diversifiées, non-gouvernementales et non-partisanes. Ces rencontres de forme décentralisée stimulent le débat, la réflexion, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation entre les organisations et les mouvements engagés dans des actions concrètes pour la construction d’un autre monde, plus solidaire, démocratique et juste, du niveau local à l’échelle internationale.

Mots-clés :

Le FSM est un espace ouvert, qui permet la confrontation d’idées, l’élaboration d’alternatives à la mondialisation néolibérale, ainsi que l’engagement dans une diversité d’actions. Il n’est ni un mouvement, ni un mouvement de mouvement, mais un espace horizontal. Cette particularité énoncée dans la charte établie suite au premier FSM de Porto Alegre en 2001 se trouve renforcée depuis 2005 avec la consultation des participants sur les thèmes proposés, ainsi que l’auto-organisation des activités proposées par ces derniers.

Pour permettre ce fonctionnement horizontal et démocratique, les participants doivent accepter les principes énoncés dans la charte et notamment ne pas appartenir à un groupe armé, ni représenter un parti politique. Le Forum social, ne s’organise ni autour d’un chef ni de portes paroles officiels et n’émet pas de déclaration finale. La charte permet donc la participation d’un grand nombre de familles d’acteurs qui se retrouvent autour de ces principes. Appartenant à la société civile à divers titre on retrouve aussi bien des associations de niveau local que des ONG de dimension internationale, des syndicats, des groupes de défense de l’environnement, des organisations de femmes, des médias alternatifs.

L’implication du CCFD-Terre solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à ce processus à tous les niveaux : en participant au Conseil International (où il représente la CIDSE), en soutenant l’organisation des forums sociaux locaux, régionaux et continentaux dans les pays du Sud, en appuyant l’organisation du Forum Social Mondial (soutien au Comité d’organisation local), et en y participant activement. Les délégations du CCFD-Terre solidaire aux FSM se composent de représentants de l’association, de bénévoles du réseau, de salariés, et d’une délégation de partenaires. En effet, le FSM est un temps fort qui permet au CCFD-Terre solidaire aux partenaires d’élargir leurs réflexions, leurs alliances, leurs initiatives.

L’implication du CCFD aux Forum sociaux mondiaux a accompagné l’élargissement et la croissance de ces derniers. De deux salariés et quatre partenaires du Sud lors du FSM de 2001, la participation atteint pour 2009, huit salariés, dix sept bénévoles du Réseau, quatre représentants des MSE et deux représentants du bureau national ainsi que 12 partenaires du Sud.

Nos projets

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

S’informer

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)

10 novembre 2016

La société civile centrafricaine sous pression

Les ONG signataires ont été informées de l’arrestation lundi 7 novembre à Bangui d’un leader de la société civile centrafricaine, M. Gervais (...)

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)