Publié le 21 janvier 2003

2003, Porto Alegre, Brésil

La troisième édition du FSM s’est déroulée à Porto Alegre en janvier 2003 et a rassemblé plus de 100 000 participants venus de 156 pays. Le succès de cette édition se mesure certes au nombre croissant de participants depuis les dernières éditions mais aussi à la forte présence de jeunes (environ 25000) et au nombre d’ateliers organisés (1250 en tout)… Cette édition a été marquée par la thématique anti-guerre, portée par l’actualité internationale d’alors et les prémices de l’intervention américaine en Irak. La place aux propositions d’alternatives pour un autre monde s’est renforcée.

Le CCFD-Terre Solidaire y était très présent avec une délégation constituée de 26 personnes et 35 partenaires, logés avec la délégation du CRID. Cet engagement s’est traduit par la forte participation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire mais aussi l’implication de 16 salariés, 5 membres du réseau, 4 représentants de MSE et un membre du CA.

Parmi les activités auxquelles le CCFD-Terre Solidaire a pris part :

  • Mondialisation et citoyenneté : faire émerger une citoyenneté planétaire
  • Paix et dialogue interculturel (porté par le Crid)
  • Nouvelles initiatives pour la promotion de l’annulation de la dette (porté par le CIDSE et Caritas Internationalis)

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)