Un avenir sans faim

Publié le 21 janvier 2003

2003, Porto Alegre, Brésil

La troisième édition du FSM s’est déroulée à Porto Alegre en janvier 2003 et a rassemblé plus de 100 000 participants venus de 156 pays. Le succès de cette édition se mesure certes au nombre croissant de participants depuis les dernières éditions mais aussi à la forte présence de jeunes (environ 25000) et au nombre d’ateliers organisés (1250 en tout)… Cette édition a été marquée par la thématique anti-guerre, portée par l’actualité internationale d’alors et les prémices de l’intervention américaine en Irak. La place aux propositions d’alternatives pour un autre monde s’est renforcée.

Le CCFD-Terre Solidaire y était très présent avec une délégation constituée de 26 personnes et 35 partenaires, logés avec la délégation du CRID. Cet engagement s’est traduit par la forte participation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire mais aussi l’implication de 16 salariés, 5 membres du réseau, 4 représentants de MSE et un membre du CA.

Parmi les activités auxquelles le CCFD-Terre Solidaire a pris part :

  • Mondialisation et citoyenneté : faire émerger une citoyenneté planétaire
  • Paix et dialogue interculturel (porté par le Crid)
  • Nouvelles initiatives pour la promotion de l’annulation de la dette (porté par le CIDSE et Caritas Internationalis)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)