Noël contre la faim

Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 14.03.2013

Catastrophe et post-urgence

Le CCFD-Terre Solidaire n’est pas une ONG d’urgence. Dans sa mission de solidarité internationale, il ne mène pas lui même d’actions dans les pays du Sud ou de l’Est mais y soutient des acteurs de développement organisés en associations et voulant prendre leur destin en main.

Il arrive que certains partenaires se trouvent face à des situations de crise humanitaire majeure. Elles devraient se reproduire plus que par le passé du fait du dérèglement climatique.

Dans ses réponses, le CCFD-Terre Solidaire veille à ce que les actions d’aide d’urgence, de réhabilitation et de développement se réalisent simultanément. Ce principe de simultanéité est intégré spécifiquement pour les régions à risque où l’anticipation des risques se traduit dans les modalités de partenariat : formation, mise en réseau, prévention, valorisation des compétences locales.

Partenaire d’un grand nombre d’acteurs locaux de tous pays connaissant bien leur contexte, le CCFD-Terre Solidaire bénéficie d’un avantage en termes de diagnostic sur les situations d’aide d’urgence. Ce diagnostic peut se traduire par du plaidoyer, par exemple lutte contre la discrimination de l’aide. 

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)