Un avenir sans faim

Publié le 10.01.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

Evaluer la viabilité, le champ d’application et les paramètres d’un traité sur le commerce des armes

2006 Etude de faisabilité réalisée par le collectif de la campagne internationale Control Arms

Mots-clés :

Désireux de réglementer les transferts internationaux d’armes classiques, les Etats membres des Nations unies ont amorcé un processus d’élaboration d’un traité international sur le commerce des armes (TCA) juridiquement contraignant.

Le présent document a été rédigé dans le but de formuler des recommandations quant à la viabilité, au champ d’application et aux paramètres d’un traité global. Il devrait être utile aux Etats qui s’apprêtent à présenter leurs vues au secrétaire général des Nations unies, mandaté par la résolution 61/89 de l’Assemblée générale.

 

Téléchargez le document

S’informer

2 avril 2013

Adoption du Traité sur le Commerce des Armes aux Nations Unies

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’adoption, aujourd’hui, du Traité international sur le commerce des armes par l’Assemblée générale (...)

29 mars 2013

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables (...)

26 mars 2013

Le CCFD-Terre Solidaire participe aux négociations à l’ONU

La conférence finale devant aboutir à l’adoption d’un Traité sur le commerce international des armes (TCA) se déroule actuellement aux (...)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)