Noël contre la faim

Publié le 10.01.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

Evaluer la viabilité, le champ d’application et les paramètres d’un traité sur le commerce des armes

2006 Etude de faisabilité réalisée par le collectif de la campagne internationale Control Arms

Mots-clés :

Désireux de réglementer les transferts internationaux d’armes classiques, les Etats membres des Nations unies ont amorcé un processus d’élaboration d’un traité international sur le commerce des armes (TCA) juridiquement contraignant.

Le présent document a été rédigé dans le but de formuler des recommandations quant à la viabilité, au champ d’application et aux paramètres d’un traité global. Il devrait être utile aux Etats qui s’apprêtent à présenter leurs vues au secrétaire général des Nations unies, mandaté par la résolution 61/89 de l’Assemblée générale.

 

Téléchargez le document

S’informer

2 avril 2013

Adoption du Traité sur le Commerce des Armes aux Nations Unies

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’adoption, aujourd’hui, du Traité international sur le commerce des armes par l’Assemblée générale (...)

29 mars 2013

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables (...)

26 mars 2013

Le CCFD-Terre Solidaire participe aux négociations à l’ONU

La conférence finale devant aboutir à l’adoption d’un Traité sur le commerce international des armes (TCA) se déroule actuellement aux (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)