Un avenir sans faim

Publié le 10.01.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

Evaluer la viabilité, le champ d’application et les paramètres d’un traité sur le commerce des armes

2006 Etude de faisabilité réalisée par le collectif de la campagne internationale Control Arms

Mots-clés :

Désireux de réglementer les transferts internationaux d’armes classiques, les Etats membres des Nations unies ont amorcé un processus d’élaboration d’un traité international sur le commerce des armes (TCA) juridiquement contraignant.

Le présent document a été rédigé dans le but de formuler des recommandations quant à la viabilité, au champ d’application et aux paramètres d’un traité global. Il devrait être utile aux Etats qui s’apprêtent à présenter leurs vues au secrétaire général des Nations unies, mandaté par la résolution 61/89 de l’Assemblée générale.

 

Téléchargez le document

S’informer

2 avril 2013

Adoption du Traité sur le Commerce des Armes aux Nations Unies

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’adoption, aujourd’hui, du Traité international sur le commerce des armes par l’Assemblée générale (...)

29 mars 2013

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables (...)

26 mars 2013

Le CCFD-Terre Solidaire participe aux négociations à l’ONU

La conférence finale devant aboutir à l’adoption d’un Traité sur le commerce international des armes (TCA) se déroule actuellement aux (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)