Un avenir sans faim

Publié le 17.06.2014 • Mis à jour le 28.04.2016

Le CCFD-Terre Solidaire débloque une aide d’urgence Peuls

Le CCFD-Terre Solidaire a engagé 50 000 euros en urgence pour faire face à la situation de milliers de Peuls, femmes et enfants, réfugiés le long des frontières tchadiennes et camerounaises. Cette aide permettra d’apporter de la nourriture, des bâches, des nattes, des moustiquaires imprégnées et des produits de première nécessité à 580 familles. Issues de la communauté peule, de religion musulmane, ces populations ont fui les violences en République Centrafricaine (RCA) et vivent dans des conditions d’extrême précarité dans les camps, dont ceux de Toktoyo (Est du Cameroun) Mbaïbokoum, Bitoye, Bessao (Ouest du Tchad).

Cette démarche de solidarité s’inscrit dans l’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur le long terme avec les communautés centrafricaines, actuellement structuré par le « Programme Paix ». Lancé en RCA par le CCFD-Terre Solidaire et l’organisation panafricaine ACORD dès 2012, ce programme vise à renforcer la société civile et à travailler sur les causes profondes du conflit dans ce pays : la compétition sur les ressources naturelles, les tensions identitaires - notamment religieuses - au sein des sociétés et la mauvaise gouvernance.

Le « Programme Paix » [1] prévoit également l’organisation d’un certain nombre de rencontres : un Forum de la société civile centrafricaine se tiendra du 18 au 21 juin à Bangui. Ce Forum, auquel le CCFD-Terre Solidaire participe, réunira divers composantes de la société civile centrafricaine dont plusieurs organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Il a pour objectif d’amener la société civile de Centrafrique à s’organiser et se coordonner pour mieux comprendre les causes de la crise, rechercher des pistes crédibles pour sortir de la violence et esquisser les grands axes des actions à mener pour reconstruire le pays.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

[1Le « Programme Paix » a mobilisé 2 millions d’euros en 2013 pour soutenir et renforcer l’action des sociétés civiles pour construire une paix durable dans quatre pays, le Tchad, la RCA, le Soudan et le Soudan Sud. Ce programme est réalisé dans le cadre d’une alliance entre le CCFD-Terre Solidaire et ACORD pour mener un ensemble de projets de développements, de mise en réseau, d’études, d’opérations de plaidoyer, de rencontres.

S’informer

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)

14 avril 2017

Témoignage de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu (RDC)

298 Mars-Avril

Nommé depuis décembre 2013 évêque d’Uvira, âgé de cinquante-huit ans, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)