Un avenir sans faim

Publié le 22.07.2016 • Mis à jour le 22.07.2016

Le conflit syrien pour les nuls

Le site Internet "Le conflit syrien pour les nuls" propose des réponses claires et concises à tous ceux qui ont l’impression d’avoir les idées confuses sur le conflit syrien et se demandent comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle.

Mots-clés :

Conçu par des chercheurs et des journalistes spécialistes du Moyen-Orient, le site Internet « Le conflit syrien pour les Nuls » propose de décrypter le conflit, ses causes, ses étapes et ses protagonistes.

Une démarche salutaire car, les auteurs le rappellent, le conflit syrien nous concerne, que ce soit par les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou plus récemment les actes terroristes.

Assumant le parti pris de soutenir la « démocratie pour les Syriens », les auteurs ont à cœur de « mieux faire connaitre la révolution syrienne ». Aussi veulent-ils « dépasser un récit médiatique parfois trompeur » et de plus en plus focalisé sur Daech, faisant ainsi tant le jeu de l’organisation dite « de l’Etat islamique » que du régime de Bachar el Assad.

La lecture du site permet de se remémorer comment tout a commencé  : les manifestations du printemps arabe, les aspirations à la démocratie et à la dignité, la dénonciation de la corruption et du népotisme. Et très vite une répression extrême, puis plus tard la régionalisation et l’internationalisation du conflit.

Le site pose aussi la question de l’avenir et des aspirations des Syriens, ainsi que des solutions envisagées par la communauté internationale.
Allez-y vite ! Car pour les concepteurs de ce site soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, s’informer c’est déjà manifester sa solidarité.

S’informer

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)

14 avril 2017

Témoignage de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu (RDC)

298 Mars-Avril

Nommé depuis décembre 2013 évêque d’Uvira, âgé de cinquante-huit ans, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)