Un avenir sans faim

Publié le 05.08.2013 • Mis à jour le 07.08.2013

Palestine, dépasser le désespoir et l’impuissance

TRIBUNE - De retour d’un voyage organisé par TC « à la rencontre de la société civile palestinienne », le président du CCFD-Terre solidaire, Guy Aurenche, insiste sur le rôle des citoyens français pour que la paix progresse.

En Palestine, la situation est désespérée. Sauf si nous décidons de faire alliance avec les hommes et les femmes, telles ces membres d’une coopérative près de Tulkarem (dans les Territoires occupés, en Cisjordanie).

Soutenue par l’association palestinienne Acad, elle réunit près de quarante femmes qui s’entraident pour monter des petits commerces ou des activités artisanales. Elles ont décidé de s’unir face aux difficultés de la vie quotidienne, de l’éducation des enfants, des obstacles qui les empêchent d’acquérir une place d’égal à égal avec les hommes.

Accompagnées par la Sidi, elles bénéficient de micro-crédits qu’elles utilisent pour des projets commerciaux. En soutenant des associations locales qui ne renoncent pas, nous repoussons le désespoir.

Sauf si nous entendons l’appel de nos interlocuteurs palestiniens à intervenir pour que l’Europe pèse enfin sur les décideurs israéliens et palestiniens. Pourquoi tant de frilosité ? Nos pays accordent des subventions à l’Autorité palestinienne mais elles ne servent qu’à compenser les effets dévastateurs de l’occupation israélienne.

Quand les infrastructures construites avec les aides européennes ne sont pas tout simplement détruites par l’armée israélienne. Que l’Europe dénonce vraiment, et unanimement, l’illégalité de l’occu­pation des Territoires palestiniens et de l’expan­sion des colonies. En intervenant auprès des élus locaux, du gouvernement français et des responsables européens, nous donnons une chance à la paix.

Lire la suite sur le site de Témoignage Chrétien

S’informer

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)

14 avril 2017

Témoignage de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu (RDC)

298 Mars-Avril

Nommé depuis décembre 2013 évêque d’Uvira, âgé de cinquante-huit ans, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)