Noël contre la faim

Publié le 10.05.2007 • Mis à jour le 18.07.2012

APE - Imposer n’est pas négocier (avril - octobre 2007)

L’Union européenne (UE) négocie actuellement des accords de libre échange avec les 76 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces « Accords de partenariat économique » (APE) auront des conséquences dramatiques sur les économies et le développement des pays ACP.

À quelques mois de la fin des négociations, alors que l’Europe accentue la pression et menace certains des pays les plus pauvres du monde de restreindre leur accès au marché européen, le CCFD soutient un campagne de mobilisation, menée conjointement par Oxfam France Agir Ici et deux partenaires africains : ACORD et CAD Mali.

L’enjeu est d’exiger que cesse cette pression et que soit consacré le temps nécessaire aux négociations, afin qu’elles aboutissent à un accord acceptable par tous, en faveur du développement.

Pour plus d’informations sur la campagne, voir le site d’Oxfam-France.

À lire également, notre reportage au Forum social mondial de Nairobi (janvier 2007) et le lancement de la campagne APE par Acord.

S’informer

29 janvier 2016

Déclaration de Ouagadougou sur l’alternance démocratique

Réunis à Ouagadougou du 25 au 29 janvier 2016 pour échanger et se mobiliser autour de l’alternance démocratique en Afrique, une (...)

3 juin 2015

La NASAN en Afrique, une menace pour la sécurité alimentaire

Au moment où les pays du G7 se réunissent, des organisations de la société civile du monde entier alertent sur le contenu de la Nouvelle (...)

2 avril 2015

Rapport : En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance !

Ce rapport est l’oeuvre collective d’une dizaine d’auteurs, en France et en Afrique dont le CCFD-Terre Solidaire. Il a grandement (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)