Publié le 10.05.2007 • Mis à jour le 18.07.2012

APE - Imposer n’est pas négocier (avril - octobre 2007)

L’Union européenne (UE) négocie actuellement des accords de libre échange avec les 76 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces « Accords de partenariat économique » (APE) auront des conséquences dramatiques sur les économies et le développement des pays ACP.

À quelques mois de la fin des négociations, alors que l’Europe accentue la pression et menace certains des pays les plus pauvres du monde de restreindre leur accès au marché européen, le CCFD soutient un campagne de mobilisation, menée conjointement par Oxfam France Agir Ici et deux partenaires africains : ACORD et CAD Mali.

L’enjeu est d’exiger que cesse cette pression et que soit consacré le temps nécessaire aux négociations, afin qu’elles aboutissent à un accord acceptable par tous, en faveur du développement.

Pour plus d’informations sur la campagne, voir le site d’Oxfam-France.

À lire également, notre reportage au Forum social mondial de Nairobi (janvier 2007) et le lancement de la campagne APE par Acord.

S’informer

29 janvier 2016

Déclaration de Ouagadougou sur l’alternance démocratique

Réunis à Ouagadougou du 25 au 29 janvier 2016 pour échanger et se mobiliser autour de l’alternance démocratique en Afrique, une (...)

3 juin 2015

La NASAN en Afrique, une menace pour la sécurité alimentaire

Au moment où les pays du G7 se réunissent, des organisations de la société civile du monde entier alertent sur le contenu de la Nouvelle (...)

2 avril 2015

Rapport : En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance !

Ce rapport est l’oeuvre collective d’une dizaine d’auteurs, en France et en Afrique dont le CCFD-Terre Solidaire. Il a grandement (...)

Nos projets

17 décembre 2014 DIAPOCO-SA

L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel

Demba Sow est un jeune ingénieur agronome fort d’une expérience d’une douzaine d’années dans la coordination de projets sur la sécurité (...)