Noël contre la faim

Publié le 05.01.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Défendre les agricultures familiales. Lesquelles, pourquoi ?

Une synthèse fondée sur l'étude de cas concrets.

Mots-clés :

La Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD, coalition d’ONG dont est membre le Comité catholique contre la faim et pour le développement, a réalisé une synthèse sur le rôle des agricultures familiales dans le développement des pays du Sud.
Ce document démontre l’importance du maintien de ce type d’agriculture en termes d’emploi, de réduction de la pauvreté, d’efficacité économique, de sécurité alimentaire, de préservation de l’environnement et de structuration du milieu rural.

Les arguments de la Commission sont fondés sur l’étude de cas concrets, ceux des partenaires des membres de la Commission.
Cette analyse arrive à point nommé : jusqu’à récemment, les politiques de développement internationales ignoraient les agricultures familiales.

 

Contact

CCFD-Terre solidaire :

Ambroise Mazal

Tél : 01 44 82 80 80

Retrouvez la synthèse, en français.

Retrouvez la synthèse, en anglais.

Retrouvez la synthèse, en espagnol.

Retrouvez la synthèse, en portugais.

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

Nos projets

30 septembre 2016 AS-PTA

A Rio, des potagers bios améliorent la vie des plus modestes

Depuis 1999, l’Assistance et services à des projets d’agriculture alternative (AS-PTA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe un (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)