Un avenir sans faim

Publié le 05.01.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Défendre les agricultures familiales. Lesquelles, pourquoi ?

Une synthèse fondée sur l'étude de cas concrets.

Mots-clés :

La Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD, coalition d’ONG dont est membre le Comité catholique contre la faim et pour le développement, a réalisé une synthèse sur le rôle des agricultures familiales dans le développement des pays du Sud.
Ce document démontre l’importance du maintien de ce type d’agriculture en termes d’emploi, de réduction de la pauvreté, d’efficacité économique, de sécurité alimentaire, de préservation de l’environnement et de structuration du milieu rural.

Les arguments de la Commission sont fondés sur l’étude de cas concrets, ceux des partenaires des membres de la Commission.
Cette analyse arrive à point nommé : jusqu’à récemment, les politiques de développement internationales ignoraient les agricultures familiales.

 

Contact

CCFD-Terre solidaire :

Ambroise Mazal

Tél : 01 44 82 80 80

Retrouvez la synthèse, en français.

Retrouvez la synthèse, en anglais.

Retrouvez la synthèse, en espagnol.

Retrouvez la synthèse, en portugais.

S’informer

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

18 avril 2017

Avis du Tribunal Monsanto : l’agrobusiness jugé responsable de violer des droits humains et l’environnement

Le 18 avril 2017, cinq juges de renommée mondiale ont rendu un avis consultatif, six mois après la tenue du premier tribunal citoyen (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)