Un avenir sans faim
Le 28 septembre 2015

Publié le 08.09.2015 • Mis à jour le 29.09.2015

Rencontre "Citoyenneté et numérique" le 28 septembre

Quelles convergences pour de nouvelles pratiques en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ?

Halle Pajol

Auberge de jeunesse Yves Robert
Paris (18ème)

Mots-clés :

Peu importe votre niveau de maîtrise des outils numériques, venez découvrir en quoi ils peuvent être utiles à des fins citoyennes et répondre à vos besoins. Et surtout, venez enrichir nos débats !

Que nous soyons des professionnels du numérique, des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou bien des citoyens engagés dans la vie de notre cité ou du monde, nous nous sentons concernés par la présence croissante des outils numériques dans nos activités, pratiques éducatives et nos engagements.

Depuis novembre 2014, notre collectif mobilise :

- des collectivités territoriales
- des ONG et associations d’ECSI
- des chercheurs
- des agences de communication
- des professionnels du numérique

Les membres de ce collectif croient que les innovations numériques renouvellent certaines de nos pratiques et créent des opportunités intéressantes à découvrir et à discuter.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à cette journée de rencontre entre citoyens, médiateurs, acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et du digital afin de s’initier, réfléchir et débattre autour d’outils pédagogiques, de nouvelles pratiques éducatives et stratégies de mobilisation citoyenne.

Événement gratuit sur inscription

PDF - 705.8 ko
Informations et programme

Le Collectif est né dans le cadre d’une recherche-action portée par le CCFD-Terre Solidaire et cofinancée par l’Agence Française de Développement. Il est animé par Jérôme Martin.

Ils composent le collectif : RITIMO - E-Graine - Les Jardins Numériques - La mairie de Fontenay-sous-Bois - L’INJEP - Silicon Banlieue - atchikservices - La Face B

Sur Facebook

S’informer

1er février 2017

« Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sindo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, met (...)

11 septembre 2015

Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, (...)

28 mai 2014

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)