Un avenir sans faim

Publié le 19.05.2016

Conférence-débat : Face à la crise climatique, produire, consommer, partager autrement

Le centre pastoral Saint-Merry à Paris organise en collaboration avec le CCFD-Terre Solidaire, une conférence-débat mardi 24 mai 2016 sur les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, les moyens à mettre en œuvre, les résistances diverses et la révolution nécessaire de nos modes de vie.

Conférence-débat : Face à la crise climatique, produire, consommer, partager autrement Mardi 24 mai 2016 20:00-22:00 Eglise Saint-Merry

76 rue de la Verrerie - 75004 Paris

Les conclusions de la COP 21, ambition des objectifs, insuffisance notoire des moyens, ont provoqué la perplexité de l’église Saint-Merry, qui s’est préoccupée de la dégradation des conditions de vie sur notre planète, bien avant la publication de l’encyclique Laudato Si’.

A la fois pour répondre à un souci de solidarité inter-générationnelle, mais aussi avec les plus pauvres, premières victimes le plus souvent du dérèglement climatique. C’est ainsi notamment que l’église Saint-Merry a été désignée pour accueillir les pèlerins pour le climat, le 27 novembre 2015.

Dans la poursuite de cet engagement solidaire, le centre pastoral a sollicité Bernard PERRET, économiste et auteur de nombreux ouvrages [1] pour évoquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi les moyens à mettre en œuvre et solutions alternatives, au cours d’une conférence qui sera suivie d’un débat animé par Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

Flyer Conférence-débat
Flyer Conférence-débat

[1Parmi lesquels : "Vers une raison écologique"chez Flammarion, 2011 et "Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation" chez Les petits matins, 2015

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sur le fil du rasoir

Le gouvernement Temer a été contraint de suspendre le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)