Noël contre la faim

Publié le 15 janvier 2015

Autour du vitrail

Voici des éléments d’animation que vous pouvez articuler comme bon vous semble, selon vos envies ; toutes les étapes ne sont pas des passages obligés. Libre à vous de cheminer à partir de ces idées.

Des arbres pour porter du fruit

Découvrons le partenaire autour de l’arbre qui le représente et mettons-nous en route en communauté, en paroisse, en fraternité, en équipe… pour porter du fruit.
À partir du vitrail, repérer l’arbre présent dans chacun des visuels. En s’appuyant sur la symbolique de l’arbre, présenter le partenaire de la semaine et entrer dans une meilleure connaissance de ce qu’il est et ce qu’il a à nous dire (cf. pages 19 à 22). Les racines (ses valeurs)/ le tronc (ses objectifs)/les branches (ses missions)/les fruits (ses résultats) peuvent guider notre découverte des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
Après être entrés en relation avec nos frères et sœurs lointains, qui partagent la même Terre que Dieu nous a confiée, entamons un temps de discussion/débat. Quelles actions concrètes voulons-nous entreprendre pour articuler le respect de la terre et de ceux qui y vivent et notre foi ? N’ayons pas peur de voir à long terme !

Les Toiles de la Création

Du mercredi des Cendres au cinquième dimanche : cinq occasions de se réunir en équipe autour des textes sur la thématique de l’écologie, et de construire une œuvre artistique collective qui donne à voir comment ce thème nous rejoint.

Support : textes pages 6 à 13 ou textes de l’Enseignement social de l’Église consultables sur le site du CCFD-Terre Solidaire, à la rubrique Vivre le carême.
Commencer par une lecture personnelle, suivie d’un topo préparé par l’un de notre équipe, qui n’a pas besoin d’être spécialiste ni expert. Prendre un temps d’échanges avant d’entrer dans une phase artistique et créatrice, dans laquelle les mots n’auront plus la parole ! Accompagner cet instant créatif par un fond musical adapté.
Des cadres blancs sont accrochés aux murs de la salle, les tables sont recouvertes d’une nappe avec du matériel à disposition : papiers de couleurs, pinceaux, peintures, gommettes, feutres, magasines, etc. Chacun des participants est invité à se laisser inspirer par le texte découvert, pour créer une œuvre artistique qui témoigne de ce qu’il a envie de transmettre. Les œuvres sont collectives : les participants travaillent à plusieurs autour d’un même cadre ou enrichissent les cadres des autres en déambulant dans la salle. Une fois réalisés, ces cadres sont pris en photo et envoyés à la délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire pour partager l’expérience vécue. Ils sont mis en valeur à la messe du cinquième dimanche : en procession d’entrée, d’offertoire et/ou d’envoi. Ces cadres peuvent être proposés à la vente (prix libre) pour le compte du CCFD-Terre Solidaire à la fin de la messe du cinquième dimanche ou à un autre moment jugé plus opportun (exposition, fin de soirée partage, journée diocésaine au cours du carême).

Actions !
Nos réflexions peuvent nous conduire à des engagements qui prennent du temps. Mettre en place un compost en paroisse ? Mener une réflexion sur l’énergie et nos bâtiments ? Préparer une fête de la création ? Lancer une collecte de vieux téléphones portables avec MonExTel ? (L’opération a déjà permis de générer plus de 700 heures de travail d’insertion et toujours moins de pollution ; pour plus de renseignements, contactez la délégation du CCFD-Terre Solidaire de votre diocèse). À la fin de la soirée, l’équipe peut proposer un repas « vert » (local, léger, de saison, sans viande et sans poisson) pour lequel chacun est invité à donner une participation financière.

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

21 novembre 2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)