Publié le 15 janvier 2015

Du désert à la terre qui donne du fruit

Cette année nous vous proposons un chemin de carême avec, au cœur, la sobriété comme un engagement ici pour nos frères et sœurs là-bas. Une sobriété qui évoque les ressources naturelles, qui implique de remettre les choses à leur place, qui nous appelle à faire du vide, à revenir à l’essentiel dans la joie et non dans la tristesse.

Vivre chaque semaine de carême à travers cinq dimensions :
• un thème
• un verset de l’Évangile dominical
• un morceau choisi de l’exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, du pape François ou de l’encyclique
L’Amour dans la vérité, du pape Benoît XVI
• trois pistes d’actions concrètes
• la présentation d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
Il s’agit de vous présenter une seule démarche en deux supports :

la tenture

Un vitrail pour soutenir votre chemin de sobriété de l’ombre à la lumière
Ce vitrail permet d’animer en Église, en paroisse, en communauté, en équipe, un chemin vers Pâques en cinq étapes : du désert à la terre qui donne du fruit. Cette tenture est disponible auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire au prix de 27 €. (dimensions : 1,50 x 2 m)

Les cartes

Une carte pour chaque semaine de carême
Chaque semaine correspond à une étape de ce chemin de sobriété et renvoie à une carte, sur laquelle figure le thème de la semaine, accompagné d’une citation d’un texte du magistère, trois pistes d’actions concrètes pour notre vie quotidienne, en lien avec l’engagement d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Ces cartes sont disponibles gratuitement auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire. Demandez-les ! (dimensions : 11,5 x 19,5 cm)

Trois pistes d’action

1) Mettre en bouture dans l’eau un rameau de saule tortueux qui grandira et se déploiera tout au long du carême. » *
2) Choisir un repas de la semaine, pris en silence ou accompagné d’une musique douce (tout au long du carême pour ceux qui le veulent).
3) Démarrer un carême sans viande ni poisson pour être plus à l’écoute de la Création ou expérimenter le « jeûne pour le climat » chaque premier jour du mois en solidarité avec les victimes du dérèglement climatique.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : L’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini en Tunisie
Depuis 1995, l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini (ASOC) rassemble un groupe d’agriculteurs de l’oasis de Chenini et des fils d’agriculteurs très attachés à leur oasis, source de vie de la région. Face à la dégradation de leur écosystème, ils mettent en place des projets de sauvegarde et de conservation de la biodiversité. Ils promeuvent des actions de développement durable de l’oasis : session de formation au recyclage des déchets de palmiers, création d’une station de compostage, certification de parcelles en bio.

Pour aller plus loin
• Retrouver l’article « Sauver l’écosystème de Chenini » sur le site web du CCFD-Terre Solidaire (chemin d’accès : projets/méditerranée/Tunisie).
• L’exposition : « Demain le monde… le développement durable, l’exemple de l’eau », panneau n° 7 sur l’oasis de Chenini, disponible en délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.

* Les actions suivies d’une asteristérisque rouge renvoient à des consignes complémentaires disponibles sur le site internet du CCFD-Terre Solidaire, à la rubrique "carême.

Nos projets

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)

21 septembre 2015 RHK

Au Mali, plusieurs milliers d’agriculteurs convertis à l’agro-écologie

Retour enthousiaste de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire d’une mission au Mali où il a rencontré les membres du Réseau (...)

S’informer

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)