Un avenir sans faim

Publié le 6 novembre 2015

Signer la pétition pour le climat initiée par une coalition d’organisations catholiques

Le CCFD-Terre solidaire a décidé de se joindre au Mouvement catholique global pour le climat. Dans la perspective de la COP21 en décembre 2015 à Paris, le mouvement lance une pétition demandant aux dirigeants mondiaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température globale au dessous de 1,5º.

Mots-clés :

“En ce qui concerne le changement climatique, il s’agit d’un impératif éthique clair, déterminé et inéluctable” rappelait le Pape François dans l’encyclique Laudato Si.

Répondant à l’appel du pape François, le Mouvement catholique global pour le climat rassemble une coalition d’organisations décidée à se mobiliser pour protéger la création et les plus pauvres, qui sont aussi les plus vulnérables face aux changements climatiques.

La pétition encourage les responsables politiques du monde et tous les fidèles à agir selon leurs sphères d’influence respectives pour protéger la terre, "notre maison commune" selon les mots du pape François.

Cette pétition sera remise le 28 novembre 2015 à la Basilique de Saint Denis (93) aux autorités politiques françaises et onusiennes à l’occasion de l’ouverture de la Cop 21
.

Pour voir la pétition en Français, cliquez sur "language", en bas à gauche dans la fenêtre verte, et choisir "français" dans le menu déroulant

Si vous voulez faire signer cette pétition dans la rue, lors d’une conférence ou dans votre paroisse, vous pouvez imprimer le document suivant :

PDF - 153.9 ko
Pétition à faire signer

Pour en savoir plus, voir le site du Mouvement catholique global pour le climat

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

S’informer

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)