Noël contre la faim

Publié le 22 mai 2007

Politique migratoire et développement

Oui, en France, en Europe et dans les pays qui collaborent avec la politique européenne de lutte contre l’émigration clandestine, les migrants sont de plus en plus traités comme des délinquants.

JPEG - 125.9 ko
Affiche - un migrant doit être traité comme un délinquant : NON
  • Les objectifs quantitatifs d’expulsions créent des situations humaines dramatiques.
  • Les conditions d’arrestation et d’expulsion sont indignes de la France.
  • Ils entretiennent la suspicion autour de toutes les personnes d’apparence "étrangère", en qui on voit un clandestin potentiel.
  • Les centres de rétention administrative où sont enfermés les étrangers en instance d’expulsion sont saturés, les garanties juridiques y sont de moins en moins respectées, les conditions de vie dégradées.
  • L’Europe déploie, en collaboration avec les pays de transit, un véritable arsenal pour bloquer l’émigration clandestine, au détriment des droits de l’homme élémentaires.
  • l’émigration clandestine est aujourd’hui considérée comme un délit passible de prison dans plusieurs pays, en violation flagrante de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Cette politique nuit gravement à l’image de la France dans les pays d’émigration.

Les migrants, même clandestins, ne sont pas de criminels. Ils cherchent seulement une solution pour permettre à leur famille de vivre dans des conditions décentes. Ils ont des droits que les Etats ont pour devoir de garantir.

Le développement ne peut pas être mis au service de la politique migratoire.
Le développement est une fin en soi.
Précariser les étrangers vivant en France, rendre la circulation des étrangers venant des pays pauvres de plus en plus difficile ne contribue pas au développement.
La politique migratoire doit respecter autant les intérêts de la France (et de l’Europe), que ceux des pays d’émigration et que ceux des personnes.

Pour comprendre

Outils pédagogiques

Des vidéos

  • De la téci à la cité, quelle place pour les immigrés et enfants d’immigrés ? 2001, club unesco Yaguine et Fode, collège Villeneuve docu 35 min – Cinex
  • L’eldorado de plastique, Sur les conditions de travail des migrants au sud de l’Espagne 2001, A. Girardot, P. Baque, Médiathèque des trois monde, docu 52 min
  • Melilla, l’Europe au pied du mur 1998, A ; Girardot, P. Baque ADL, l’Yeux ouverts, Perifilms, docu 54min A se procurer à Orcades ou dans les centres RITIMO
  • Sangate : la Vidéo Jec et mission de France

Pour en savoir plus

Pour un débat, un événement : qui inviter ?

  • Un représentant local de la Cimade( www.cimade.org)
  • Un responsable d’une structure d’accueil des migrants au niveau local
  • Une personne de Médecins du monde – mission France
  • Le chargé de mission Solidarité de la Mairie de votre ville impliqué sur la question des migrants

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)

6 octobre 2016

Participation du CCFD-Terre Solidaire au Tribunal Monsanto

Le CCFD-Terre Solidaire sera présent au Tribunal international Monsanto du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas, avec une (...)