Un avenir sans faim

Publié le 27.07.2017 • Mis à jour le 28.07.2017

Aidez-nous à redonner confiance aux enfants de Gaza pour construire leur avenir

JE FAIS UN DON

Au cœur de l’été 2014, Israël bombardait la bande de Gaza. Des bombardements meurtriers sans précédent. Selon l’ONU, 501 enfants ont péri, plus de 3000 ont été blessés dont environ un millier resteront handicapés à vie.

Témoins d’horreurs sans nom, des milliers d’entre eux ont aussi perdu leur logement et tout ce qui les rattachait à leur vie d’avant. Le traumatisme est immense.

S’ajoute à cet été funeste, le blocus imposé à Gaza depuis dix ans qui met en danger la sécurité alimentaire des habitants et rend tout difficile, voire impossible. Pour les enfants au passé écorché, l’avenir n’offre que peu d’espoir.

C’est pourquoi notre organisation partenaire locale, Culture et pensée libre, intervient auprès de ces enfants. Au centre Al Nowwar dans le camp de Khan Younis, ses éducateurs les prennent en charge avec des activités ludiques et pédagogiques.

Il ne s’agit pas seulement d’offrir un moment de répit et de joie à des enfants.

Au travers des activités menées par Culture et Pensée Libre, notamment le théâtre, ces enfants libèrent leur parole, expriment ce qu’ils ressentent, ce qu’ils craignent, ce qu’ils souhaitent.

En retrouvant leurs jeux d’enfants, leurs rêves, ils commencent à se reconstruire. Et ce faisant, ils posent la première pierre de la reconstruction de la société dont ils seront bientôt les acteurs principaux.

En nous soutenant par votre don, vous aidez ainsi des milliers de personnes dans le monde à surmonter les catastrophes et la pauvreté, à se reconstruire et vivre dignement.

JE FAIS UN DON

S’informer

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)