Fiches pédagogiques

Fiche 1

Je veux partir

Objectifs de l’animation

  • Faire s’exprimer l’envie de partir ;
  • Mettre en valeur la diversité des motivations au voyage ;
  • Permettre à tous les participants de s’exprimer à ce sujet, favoriser le partage et la mise en commun.

Ressources nécessaires

  • Une vingtaine de photos ou dessins (numérotés) symbolisant le départ, le voyage et donnant à voir d’autres pays ;
  • 1 panneau ou grande feuille de papier portant l’inscription : « OUI au voyage : mes attentes et mes espoirs » ;
  • Quelques feutres.

Temps nécessaire

45 mn

Notions clés abordées

  • Importance d’identifier et préciser ses motivations personnelles.
  • Prendre conscience que les motivations peuvent être diverses au sein même de son groupe et que chacune d’elles est légitime.
  • Cette étape peut servir de base de travail au retour et permettra de rendre compte de l’évolution des motivations.

Points d’attention pour l’animateur

Le « photo langage » est une technique d’animation qui favorise l’expression des participants à partir de photos. Elle présente l’avantage de libérer la parole et de permettre à chacun d’énoncer ses représentations par rapport à un thème ou à une question posée. C’est à la fois un travail sur soi et un travail de groupe.
Il est important de prendre en compte toutes les paroles exprimées. Cette animation est l’occasion d’apprendre à décrypter ses propres idées et de travailler sur ses motivations. Les photos suscitent une certaine introspection et favorisent la formulation de sentiments très personnels par rapport au thème donné. On pourra par ailleurs tirer enseignement du fait que l’on peut écouter et entendre avec respect les expressions des autres, sans les juger, mais pour les partager en vue d’un projet commun.
Le voyage n’est finalement ici qu’un prétexte. Mais les contenus exprimés seront très utiles pour l’animateur et l’élaboration du projet. Il peut être utile de garder la trace de ces échanges afin de mesurer par la suite les évolutions et déplacements éventuels. Cette fiche peut constituer un préalable au travail sur les motivations communes du groupe et leur mise en forme.

Déroulement de l’animation

  1. Afficher les photos au mur ou les disposer sur une table. Tous les participants doivent pouvoir voir l’ensemble des photos.
  2. Rappeler la règle de base avant de passer à l’expression de chacun : écouter avec respect et sans juger la parole d’autrui.
  3. Poser la question : « Quelle est la photo qui représente pour chacun d’entre vous ce que vous attendez le plus du voyage ? »
  4. Proposer 5 mn de réflexion personnelle (chacun doit garder son choix pour soi).
  5. Inviter les participants à écrire le numéro de la photo choisie sur le panneau « Oui au voyage » et à exposer brièvement la raison de ce choix.
  6. Organiser un tour de parole pour que chacun précise ses raisons.
  7. Lancer une discussion sur l’analyse qui peut être faite de ces motivations :
  • quelle est la photo la plus choisie ?
  • les choix et justifications se recoupent-ils ? Sont-ils opposés ?
  • mettre en valeur la diversité des motivations,
  • revenir sur la question des représentations, des préjugés et de l’interprétation de certaines photos.


Une autre version possible

On peut demander aux participants de choisir deux photos, une exprimant ce qu’ils attendent le plus et une autre exprimant une crainte, une appréhension (dans ce cas exposer beaucoup de photos). On demande aux participants de prendre ces photos en mains et d’échanger en groupe sur leur choix. Les motivations peuvent être notées par mots clés sur un panneau selon 4 axes : « Découvrir une terre et ceux qui l’habitent », « Être soi et grandir personnellement », « Vivre en équipe un projet collectif » et « Agir avec des partenaires ». Lancer la discussion autour des motivations personnelles qui aident à dessiner un projet collectif.