Fiches pédagogiques

Fiche 3

Trier les braises

Objectifs de l’animation

  • Exprimer, formuler les ressentis et émotions à chaud ;
  • Faire en sorte que chacun s’approprie son expérience ;
  • Poser les jalons du travail à venir : bilan/relecture, restitutions, actions, orientation.

Ressources nécessaires

  • Des post-it de 3 couleurs différentes ;
  • 3 tableaux, panneaux, affiches sur lesquels on inscrit respectivement : « gêne », « joie », « surprise ».

Temps nécessaire

1 heure 30

Notions clés abordées

Le groupe rentre d’un voyage collectif, d’une expérience commune. Certains sont dans l’enthousiasme du retour, d’autres reviennent avec des ressentis négatifs : chacun est enfermé dans son propre ressenti (à propos du projet, du groupe…). Il importe de faire un premier « tri » de tout cela.
Les éléments à faire ressortir :
• les ressentis communs ;
• les sentiments de chacun, différents, voire opposés par rapport à une même expérience/anecdote ;
• les observations qui peuvent traduire une émotion ou qui se traduisent par des jugements de valeur, des généralisations hâtives pour trouver ensemble des explications.

Points d’attention pour l’animateur

Ce travail est à faire le plus tôt possible après le retour (le début de cette étape peut avoir lieu dès les derniers soirs sur place).
Il convient ici d’attirer l’attention des jeunes sur le fait qu’être de retour de tel pays donne au témoignage qu’ils feront, à ce qu’ils diront des populations qui les ont accueillis, une valeur de « parole d’Évangile » : ils y étaient, donc cela ne peut être que vrai ! D’où la nécessité d’approfondir et d’analyser tout ce qui a été vécu, ressenti au préalable.
Cela est d’autant plus vrai pour les émotions « négatives » : attention à ne pas rester braqué sur des incompréhensions (des « ils sont comme ça, c’est ainsi »), des jugements trop simplistes ou globalisants. Il est nécessaire de passer du temps avec le groupe à réfl échir sur les sentiments de malaise qui peuvent être ressentis, à se demander pourquoi de telles réactions, pourquoi les gens que l’on a rencontrés agissent de cette façon…

Déroulement de l’animation

Proposer une rencontre à l’ensemble du groupe, durant laquelle il s’agira d’être attentif à ce que chacun prenne la parole pour exprimer, avec ses mots, son ressenti (et seulement son ressenti) sans entrer dans le débat.
1. Donner à chacun des papiers de 3 couleurs, en quantité suffisante.

2. Leur demander de noter des points (une idée par papier), événements de ce séjour, tant sur la rencontre de la population que sur la vie de groupe, qui ont provoqué un sentiment de :

  • surprise (papier jaune par exemple)
  • gêne (bleu)
  • joie (rose)
    qu’ils placeront sur les panneaux correspondants.

3. Chacun prend connaissance des remarques des autres.

4. Reprendre les trois thèmes en donnant la parole à chacun et de manière à faire apparaître les éléments importants (voir les notions clés).

5. Terminer en bâtissant ensemble le calendrier et le contenu des réunions à venir.