Projet Exp’Ose et le concours d’éloquence 2024

Publié le 24.04.2024

Pour la sixième année consécutive, le RADSI (Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale) organise et coordonne le projet Exp’Ose, projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence pour aborder les thèmes interconnectés des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) proposés par l’ONU pour l’agenda 2030.
Ce projet contribue au renforcement du pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde solidaires, en les sensibilisant aux ODD, en les accompagnant dans une réflexion sur cette feuille de route mondiale et en facilitant les liens entre les acteurs du territoire de Nouvelle-Aquitaine et des élèves de lycées professionnels, agricoles et de MFR (Maisons familiales et Rurales).

L’attachant et durablement solidaire village Emmaüs Lescar Pau a accueilli, jeudi 07 mars 2024, la première demi-finale de l’édition 2023/2024 de ce concours d’éloquence. Ils et elles étaient 24 jeunes, constitués en 8 groupes de 7 établissements scolaires, à clamer leur revendication et leurs engagements autour des ODD. 

Venu.es des Landes, des Pyrénées Atlantiques et de Gironde, ils et elles se sont exprimé.es sur le monde qu’ils et elles souhaitent pour 2030. Ils et elles ont profité des ateliers de sensibilisation et d’accompagnement menés par des associations, dont le CCFD-Terre Solidaire 33, depuis la mi-décembre.

Pour la troisième année consécutive, Marçoise, Claude, Isabelle, Marie, Xavier, bénévoles au CCFD-TS 33 accompagnent avec Fatima, leur professeur référent, une classe de 1ère professionnelle commerce vente du lycée Nicolas Brémontier de Bordeaux et, pour la troisième année consécutive, trois élèves de cette classe sont finalistes du concours.
La demi-finale de Pau offrait 2 places qualificatives et Houalid, Elena et Océane ont terminé second grâce à leur plaidoyer contre les « enfants fantômes ». Ils retrouveront en finale les qualifié.es des deux autres demi-finales, à Agen et Angoulême, pour une finale qui aura lieu le 29 mai 2024 à l’Athénée Municipale de Bordeaux. 

Pour la petite histoire, cette année, la difficile gestion de cette classe a failli faire jeter plusieurs fois l’éponge à Fatima. Nos 3 lauréats des quarts de finale ont dû abandonner à cause d’un calendrier incompatible avec leur voyage Erasmus, finalement, ont été autorisés à concourir à la demi-finale à Pau plutôt qu’à Agen comme initialement prévu et, le matin de la demi-finale, le groupe a raté son train !
Les trois élèves, avec leurs deux professeurs, ont pu rejoindre le village Emmaüs Lescar Pau en fin de matinée et participer à la sélection, en début d’après-midi, dans un stress qu’on peut facilement imaginer.
Et ils ont produit leur meilleure prestation depuis qu’on les accompagne, devant leurs 2 professeurs en larmes. Les 5 membres du jury ont été touchés par l’originalité du sujet abordé et la conviction et la complicité exprimées par Houalid, Elena et Océane. Bravo à eux !

Le dénouement de cette palpitante et enrichissante aventure le 29 mai, pour la finale du concours d’éloquence, sur la grande région Nouvelle -Aquitaine ! Le CCFD-Terre Solidaire 33 y sera !

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois