CCFD-Terre Solidaire

Publié le 5 février 2008

Tchad
Appel au cessez-le-feu

Delphine Kemneloum Djiraibé est la coordinatrice nationale du Comtité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale.

Alors que le Tchad traverse une nouvelle crise politique, les organisations de la société civile qui se sont rassemblées pour appeler depuis deux ans à un processus de dialogue politique afin d’éviter une crise majeure, ont lancé un appel au cessez-le et renouvellent leur demande d’une négociation politique entre toutes les forces politiques..

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation rappelle qu’il a toujours été opposé à toute confiscation ou prise de pouvoir aussi bien par les urnes que par les armes et la violence.

Le CSPAR estime donc que toute victoire militaire entre Tchadiens ne peut être définitive et que seule une négociation politique menée avec la présence d’un arbitre et de médiateurs peut être gage d’une solution durable.

Un tel processus nécessite la participation de tous les acteurs de la crise militaire et de la politique tchadienne.

Le CSPAR appelle les belligérants à cessez le feu et leur demande d’être prêts a une négociation dans le cadre d’un processus global de paix, accompagnée par les partenaires internationaux et sécurisée par EUFOR.

Ndjamena, le 3 février 2008.

La coordinatrice nationale, Maître Delphine Kemneloum Djiraibé

Nos projets

8 janvier 2016 ACORD

Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien

Le CCFD-Terre solidaire et ACORD, ONG internationale africaine, ont décidé de s’engager, ensemble et à long terme, auprès des sociétés (...)

30 septembre 2015 CFDA

En Algérie, les familles de disparus veulent la vérité

Les cicatrices de la « Décennie noire » en Algérie peinent à se refermer. Le mystère entoure toujours le sort de quelque dix mille personnes (...)

10 juillet 2015

Vingt ans après en Bosnie-Herzégovine, une citoyenneté à construire

La Bosnie, vingt ans après la guerre, est toujours un pays divisé, dont les institutions, dessinées au moment des Accords de Dayton en (...)

S’informer

8 février 2016

Colombie, accords de paix J-45 : quels enjeux pour la question agraire ?

Communiqué Réseau France Colombie Solidarités La signature des Accords de paix en Colombie est annoncée pour le 23 mars 2016. D’ici là, (...)

2 février 2016

Crise syrienne, la communauté internationale face à ses responsabilités ?

A l’initiative du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Norvège, du Koweït et de l’ONU, la communauté internationale se réunira à Londres les 3 (...)

29 janvier 2016

Déclaration de Ouagadougou sur l’alternance démocratique

Réunis à Ouagadougou du 25 au 29 janvier 2016 pour échanger et se mobiliser autour de l’alternance démocratique en Afrique, une (...)