CCFD-Terre Solidaire

Publié le 5 février 2008

Tchad
Appel au cessez-le-feu

Delphine Kemneloum Djiraibé est la coordinatrice nationale du Comtité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale.

Alors que le Tchad traverse une nouvelle crise politique, les organisations de la société civile qui se sont rassemblées pour appeler depuis deux ans à un processus de dialogue politique afin d’éviter une crise majeure, ont lancé un appel au cessez-le et renouvellent leur demande d’une négociation politique entre toutes les forces politiques..

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation rappelle qu’il a toujours été opposé à toute confiscation ou prise de pouvoir aussi bien par les urnes que par les armes et la violence.

Le CSPAR estime donc que toute victoire militaire entre Tchadiens ne peut être définitive et que seule une négociation politique menée avec la présence d’un arbitre et de médiateurs peut être gage d’une solution durable.

Un tel processus nécessite la participation de tous les acteurs de la crise militaire et de la politique tchadienne.

Le CSPAR appelle les belligérants à cessez le feu et leur demande d’être prêts a une négociation dans le cadre d’un processus global de paix, accompagnée par les partenaires internationaux et sécurisée par EUFOR.

Ndjamena, le 3 février 2008.

La coordinatrice nationale, Maître Delphine Kemneloum Djiraibé

Nos projets

27 novembre 2014 Reut Sadaka

Rencontres entre jeunes Juifs et Arabes en Israël

Créée en 1983 par des étudiants Juifs et Arabes, SADAKA REUT ou « Amitié » en arabe et en hébreu, travaille pour la construction d’une (...)

21 novembre 2014 Génération Non Violente

Au Sénégal, rencontre avec le président du Centre de Recherche et de Formation en Gestion non-violente des Conflits

En 2000, l’abbé Camille Joseph Gomis, prêtre de Ziguinchor, alors âgé de 30 ans, est responsable des mouvements d’Eglise du diocèse et (...)

9 juillet 2014 HLC

Kosovo, une association à la recherche de vérité sur les crimes de guerre

Betim ZLLANOGA travaille pour le Centre de droit humanitaire (Humanitarian Law Center) au Kosovo. Invité en France par le CCFD-Terre (...)

S’informer

28 janvier 2015

Appel à signature : Tournons la page pour l’alternance démocratique en Afrique

Une centaine d’associations et intellectuels d’Afrique rejoints par des Européens, dont le CCFD-Terre solidaire, lancent un appel à un (...)

19 janvier 2015

Terre Sainte, appel des Evêques

Depuis1998, la Coordination des Conférences épiscopales visant à soutenir l’Eglise de Terre Sainte se réunit, à l’invitation de l’Assemblée (...)

14 janvier 2015

Le temps du silence est révolu

FDM n°282

Yaser Jamous est un jeune rappeur palestinien de Syrie, réfugié à Paris en 2013. Avec son groupe – Refugees of Rap –, il chante depuis 2006 (...)