CCFD-Terre Solidaire

Publié le 5 février 2008

Tchad
Appel au cessez-le-feu

Delphine Kemneloum Djiraibé est la coordinatrice nationale du Comtité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale.

Alors que le Tchad traverse une nouvelle crise politique, les organisations de la société civile qui se sont rassemblées pour appeler depuis deux ans à un processus de dialogue politique afin d’éviter une crise majeure, ont lancé un appel au cessez-le et renouvellent leur demande d’une négociation politique entre toutes les forces politiques..

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation rappelle qu’il a toujours été opposé à toute confiscation ou prise de pouvoir aussi bien par les urnes que par les armes et la violence.

Le CSPAR estime donc que toute victoire militaire entre Tchadiens ne peut être définitive et que seule une négociation politique menée avec la présence d’un arbitre et de médiateurs peut être gage d’une solution durable.

Un tel processus nécessite la participation de tous les acteurs de la crise militaire et de la politique tchadienne.

Le CSPAR appelle les belligérants à cessez le feu et leur demande d’être prêts a une négociation dans le cadre d’un processus global de paix, accompagnée par les partenaires internationaux et sécurisée par EUFOR.

Ndjamena, le 3 février 2008.

La coordinatrice nationale, Maître Delphine Kemneloum Djiraibé

Nos projets

27 mai 2015

Vive inquiétude après l’enlèvement du père Mourad en Syrie

Nous avons appris avec une grande tristesse l’enlèvement du père Jacques Mourad, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, vendredi 22 mai en (...)

19 mai 2015 Sabine Cessou

Rapport : controverses de la politique française envers le Tchad

FDM n°286

Le Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (CSAPR), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, publie à la mi-avril un rapport (...)

4 mai 2015 Sadaka-Reut

Sadaka-Reut lutte contre la séparation entre Israéliens et Palestiniens

A l’heure où les espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens semblent toujours plus lointains, Nitsan Guetta et Bahira Shaar Ablassi, (...)

S’informer

20 mai 2015

Un pas en avant majeur dans la lutte contre les minerais du sang

Une étape majeure a été franchie aujourd’hui au Parlement européen à l’occasion du vote préliminaire sur le projet de législation européenne (...)

7 mai 2015

Violences contre les religions : signez l’appel à fraternité

Vandalisme, profanations de sépultures, attentats déjoués ou bien réels : les violences contre les croyants se multiplient en France. Parce (...)

13 avril 2015

Sortir de l’impasse à Gaza, tracer une nouvelle voie

Six mois après la conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza à la suite des destructions massives causées par le (...)