CCFD-Terre Solidaire

Publié le 5 février 2008

Tchad
Appel au cessez-le-feu

Delphine Kemneloum Djiraibé est la coordinatrice nationale du Comtité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale.

Alors que le Tchad traverse une nouvelle crise politique, les organisations de la société civile qui se sont rassemblées pour appeler depuis deux ans à un processus de dialogue politique afin d’éviter une crise majeure, ont lancé un appel au cessez-le et renouvellent leur demande d’une négociation politique entre toutes les forces politiques..

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation rappelle qu’il a toujours été opposé à toute confiscation ou prise de pouvoir aussi bien par les urnes que par les armes et la violence.

Le CSPAR estime donc que toute victoire militaire entre Tchadiens ne peut être définitive et que seule une négociation politique menée avec la présence d’un arbitre et de médiateurs peut être gage d’une solution durable.

Un tel processus nécessite la participation de tous les acteurs de la crise militaire et de la politique tchadienne.

Le CSPAR appelle les belligérants à cessez le feu et leur demande d’être prêts a une négociation dans le cadre d’un processus global de paix, accompagnée par les partenaires internationaux et sécurisée par EUFOR.

Ndjamena, le 3 février 2008.

La coordinatrice nationale, Maître Delphine Kemneloum Djiraibé

Nos projets

19 novembre 2013 REJA

Burundi : des jeunes mobilisés contre de nouveaux risques de violences électorales

Formé en 2001, un an avant la fin de la guerre civile, pour fédérer des associations de jeunes, le Réseau des jeunes en action pour la paix (...)

15 novembre 2013 Cern

RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) travaille depuis six ans à sensibiliser, de la base au sommet, pour une (...)

13 novembre 2013 UMUSEKE

Rwanda : l’éducation à la paix, vingt ans après

L’association Umuseke a été fondée six ans après le génocide, en 2000, pour éduquer les jeunes Rwandais à la paix. Elle sensibilise chaque (...)

S’informer

15 avril 2014

Intensification du conflit dans l’État Kachin

Dans le cadre de la visite en France de Madame Aung San Suu Kyi, le CCFD–Terre Solidaire, le Secours Catholique–Caritas France et Info (...)

2 avril 2014

Cameroun, la société civile s’organise

FDM n°270

En une décennie, la société civile a appris à s’organiser et commence à peser dans le débat public. Cette maturation a été accéléré par sa (...)

7 mars 2014

Centrafrique : le plaidoyer du CCFD pour l’après-guerre

Le CCFD-Terre solidaire poursuit un plaidoyer axé sur une approche globale, pour la reconstruction de la Centrafrique. La paix durable (...)