Publié le 5 février 2008

Tchad
Appel au cessez-le-feu

Delphine Kemneloum Djiraibé est la coordinatrice nationale du Comtité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale.

Alors que le Tchad traverse une nouvelle crise politique, les organisations de la société civile qui se sont rassemblées pour appeler depuis deux ans à un processus de dialogue politique afin d’éviter une crise majeure, ont lancé un appel au cessez-le et renouvellent leur demande d’une négociation politique entre toutes les forces politiques..

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation rappelle qu’il a toujours été opposé à toute confiscation ou prise de pouvoir aussi bien par les urnes que par les armes et la violence.

Le CSPAR estime donc que toute victoire militaire entre Tchadiens ne peut être définitive et que seule une négociation politique menée avec la présence d’un arbitre et de médiateurs peut être gage d’une solution durable.

Un tel processus nécessite la participation de tous les acteurs de la crise militaire et de la politique tchadienne.

Le CSPAR appelle les belligérants à cessez le feu et leur demande d’être prêts a une négociation dans le cadre d’un processus global de paix, accompagnée par les partenaires internationaux et sécurisée par EUFOR.

Ndjamena, le 3 février 2008.

La coordinatrice nationale, Maître Delphine Kemneloum Djiraibé

Nos projets

28 avril 2016 PIJCA

Centrafrique, témoignages des jeunes combattants pour la paix

La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes (...)

24 février 2016 CSAPR

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

8 janvier 2016 ACORD International

Un programme pour la paix dans les pays du centre sahélien

Le CCFD-Terre solidaire et ACORD, ONG internationale africaine, ont décidé de s’engager, ensemble et à long terme, auprès des sociétés (...)

S’informer

25 mai 2016

Brésil : en pleine crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

Les acteurs sociaux brésiliens – dont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire – sont très alarmés par la régression radicale des politiques (...)

6 mai 2016

Politique au Brésil, forte inquiétude de la société civile

Alors que le Sénat devrait voter le 10 mai 2016 l’éloignement de la Présidente Dilma Roussef, dans la perspective d’une destitution, les (...)

29 avril 2016

Syrie : 81 ONG appellent Obama et Poutine à sauver la trêve

DÉCLARATION CONJOINTE La Syrie connaît une escalade alarmante de la violence, qui a causé la mort d’en moyenne une personne toutes les (...)