Noël contre la faim

Publié le 19 juin 2005

Encourager le dialogue et la paix, Forum inter-religieux de Yogjakarta

FPUB anime un réseau inter-religieux avec un institut d’étude islamique et un forum d’écoles musulmanes.

FPUB contribue à la réhabilitation d’un réseau d’écoles (les Dayahs) où l’enseignement religieux (islamique) promeut un islam tolérant. Il y organise des discussions pour promouvoir la paix à destination des enfants déplacés, dans un contexte particulièrement tendu...

Mots-clés :

FPUB, Forum interreligieux, est basé sur l’île de Java. Son objectif est de promouvoir le dialogue et la solidarité.

Immédiatement après le tsunami, ce partenaire a dépêché deux équipes d’urgence à Aceh, concentrant d’abord son action sur Banda Aceh, les îles We et Nias. FPUB a aussi organisé des moments de réflexion et de commémoration.

Un réseau inter-religieux a été formé avec la collaboration de l’Institut d’études de l’islam Syarikat et l’Islamic Boarding School Forum. Son objectif est de soutenir les initiatives qui promeuvent un islam tolérant. En effet, des groupes islamistes fondamentalistes ont participé aux opérations d’urgence, avivant les tensions religieuses et la xénophobie anti-occidentale.

FPUB s’appuie aussi sur le réseau d’école (les Dayahs) au cœur des pratiques religieuses et culturelles acihaises où l’enseignement religieux est réputé pour son ouverture et sa tolérance. Les 500 Dayah d’Aceh regroupaient 75 000 personnes avant la catastrophe. FPUB organise la scolarisation de 5000 enfants déplacés en pension dans 35 Dayahs, afin de leur offrir un enseignement académique reconnu, de bonnes conditions de vie, la pratique de leur religion dans un esprit d’ouverture.

FPUB organise aussi des réunions entre déplacés, leaders de Dayahs, représentants communautaires. L’association milite pour la paix dans ses communications médiatiques…

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)