Noël contre la faim

Publié le 29 juin 2005

Pour un développement intégral :

FSPI et KSKBA

La Fédération nationale de paysans, FSPI anime une coordination d’urgence active sur Aceh : KSKBA. Elle distribue de l’aide alimentaire, achetée sur les marchés locaux, aux familles vivant hors des camps.

FSPI et KSKBA participent à la reconstruction de huit villages en intégrant toutes les dimensions du développement : construction de bateaux et d’écoles, désalinisation des terres, création de coopératives, organisation des communautés…

Mots-clés :

Federasi Serikat Petani Indonesia est une fédération nationale composée de 14 mouvements paysans, regroupant 700 000 membres.
FSPI anime, avec une de ses unions d’Aceh (Permata) l’une des quatre grandes coordinations d’urgence actives sur Aceh : la KSKBA qui regroupait 22 ONG indonésiennes pendant les opérations d’urgence.

KSKBA et FSPI travaillent dans douze villages côtiers de Aceh Bireuen, sur la côte Est de la province, moins affectée par le tsunami, mais également moins "couverte" par les ONG nationales et internationales. Le CCFD soutient la construction de bateaux et la création de coopératives dans quatre villages. Des activités pour les femmes (couture, fabrication de sel et cuisine) sont également prévues.

Autre aspect important du travail de FSPI : appuyer l’organisation communautaire et politique des habitants. Pour qu’ils défendent leurs droits économiques et sociaux. Dans le temps de la reconstruction et du développement, FSPI espère permettre aux paysans et pêcheurs acihais de s’organiser pour défendre leurs intérêts face aux grands investisseurs publics et privés.

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)