Noël contre la faim

Publié le 16 juin 2005

Un accès aux terres favorable au développement

En Thaïlande, en Inde et au Sri Lanka des investisseurs en complexes hôteliers, en aquacultures et autres industries côtières entendent acquérir les terrains dévastés. Souvent avec l’aval de fonctionnaires ou des autorités.

• Sous prétexte de faire pousser des mangroves (les barrières végétales naturelles), les autorités entendent reloger les pêcheurs plus loin de la plage.
En dépit de considérations écologiques avancées, on peut craindre que la faiblesse et la corruption des pouvoirs publics ne favorisent davantage les intérêts d’entrepreneurs peu scrupuleux que ceux des populations locales.

Les populations locales sont conscientes de l’importance du rôle environnemental des mangroves. Elles accepteraient de se reloger plus loin du bord de l’eau si elles étaient sûres que leur déménagement serve au reboisement. Mais elles ne veulent pas être dupées par de faux discours écologistes qui servent d’alibi à une économie plus polluante.

• Les pêcheurs artisanaux veulent vivre près des côtes. Quotidiennement, ils ont besoin d’accéder à la plage pour entreposer leurs bateaux, sécher le poisson, réparer les filets.

• De même, les paysans refusent de perdre leurs terres ou d’être réinstallés sur des terrains moins fertiles. Ils demandent juste une assistance technique pour dessaler les champs inondés.

• Les situations sont variées. Les populations obtiennent au cas par cas leur réinstallation au bord de l’eau. Elles ont besoin du soutien des ONG pour défendre leurs droits.

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)