Un avenir sans faim

Publié le 08.07.2009 • Mis à jour le 21.09.2012

Le partenariat, une solidarité sans assistanat

Rompant avec les pratiques de pure assistance, la relation de solidarité mise en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire repose sur la notion de partenariat.

Le CCFD-Terre Solidaire n’envoie pas d’expatriés, ni de matériel, il n’a pas d’antenne ni de mission à l’étranger.

Le CCFD-Terre Solidaire renforce les acteurs locaux du développement. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles, voire politiquement exposés.

Parmi les critères de choix de ses partenaires, la dimension d’initiative est fondamentale. Ce n’est pas l’argent proposé par le CCFD-Terre Solidaire qui suscite le projet, mais l’initiative d’une structure locale, même légère, que le CCFD encourage, renforce grâce aux fonds qu’il met à sa disposition.

Le CCFD-Terre Solidaire n’est pas non plus un opérateur technique de projets conçus de l’extérieur. C’est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD-Terre Solidaire étudie et décide ou non d’appuyer.

L’appui du CCFD-Terre Solidaire peut prendre diverses formes

Le financement d’activités et de projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie des populations : création d’écoles, accès à l’eau, essor de l’agriculture villageoise, création d’activités génératrices de revenus,structuration d’association.

La mise en réseau et l’échange d’expériences entre les différents acteurs. Regroupement régional d’organisations paysannes, mise sur pied d’un réseau de micro-crédit...

L’objectif est de favoriser chez les acteurs sociaux une vision élargie de leur situation, de devenir un interlocuteur crédible par les centres de décision locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux.

La participation aux événements internationaux, comme le Forum social mondial (et ses déclinaisons continentales, régionales, locales), les contre-sommets au G8, les réunions de l’OMC, les sommets des Nations unies...

Ce sont des moments et des lieux dans l’élaboration des perspectives de développement. C’est donc à la fois l’occasion de percevoir les enjeux transnationaux qui déterminent des situations locales, et de pouvoir contribuer à l’élaboration d’une parole peu entendue.

L’appui à des campagnes d’opinion et de plaidoyer internationales pour peser sur des enjeux concrets déterminants pour le développement :

  • la campagne internationale en faveur de l’annulation de la dette des pays pauvres (Jubile 2000)
  • l’organisation d’un séminaire sur la situation de la femme au Maroc
  • des campagnes en faveur de la valorisation et de la commercialisation des céréales locales en Afrique...

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)