Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 21.02.2013

Algérie

Avec 35 millions d’habitants, le pays le plus peuplé du Maghreb est aussi le plus riche, grâce au gaz et au pétrole. Après la décennie 90 marquée par le terrorisme, l’Algérie a renoué avec la paix civile, sous un régime démocratique mais autoritaire et miné par la corruption.

Mots-clés :

Le président Bouteflika a tenté d’apaiser les tensions par une politique dite de concorde mais le Groupe Al-Qaeda au Maghreb islamique, ex-GSPC, semble bien implanté. Il serait à l’origine de plusieurs attentats réussis depuis 2007.

La deuxième puissance économique d’Afrique, avec un PIB de 135 milliards de dollars (chiffres 2007), n’a pas su utiliser la richesse pétrolière pour dynamiser son tissu industriel. Pourtant, le pays dispose de 100 milliards de réserves de change (chiffres 2007). Les hydrocarbures comptent pour 46 % dans son PIB, devant les services (28 %) et l’agriculture (8 %). L’industrie informelle représenterait le tiers du PIB.

La population ne profite pas de la manne pétrolière. Elle souffre du chômage et du manque d’infrastructures publiques. Le code de la famille maintient la femme dans l’état de mineur juridique.

Le CCFD-Terre solidaire intervient en liaison avec l’Eglise d’Algérie. Il soutient ainsi le CIARA et le Collectif des familles de disparus d’Algérie.

Nos projets

30 septembre 2015 CFDA

En Algérie, les familles de disparus veulent la vérité

Les cicatrices de la « Décennie noire » en Algérie peinent à se refermer. Le mystère entoure toujours le sort de quelque dix mille personnes (...)

26 février 2015 CDES

Une bibliothèque pour vivre la relation entre chrétiens et musulmans

Depuis plus de 50 ans, le Centre de documentation économique et social (CDES) est au service du monde universitaire d’Oran et de sa (...)

22 mars 2012 Rencontre & Développement

Prise en charge des migrants et programmes de retour volontaire

Hamid Fadhel : « les conditions sont de plus en plus dures pour les migrants en situation irrégulière ». Secrétaire général de l’association (...)

S’informer

14 janvier 2015

L’art, une force d’émancipation

FDM n°282

Plus de trois ans après le début des bouleversements régionaux, on assiste à un foisonnement d’innovations dans les modes de mobilisation. (...)

27 mars 2014

Retour sur les révolutions arabes

FDM n°279

S’il est encore trop pour tirer leçons des bouleversements en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, il est en revanche (...)

12 novembre 2012

Migrants subsahariens, Algérois malgré eux

FDM n°266

Plusieurs milliers de migrants subsahariens vivent aujourd’hui dans une Alger devenue hostile. Entre une nouvelle loi de 2008 qui les (...)