Un avenir sans faim

La Fondation Terre Solidaire

Née de la volonté du CCFD-Terre Solidaire de créer des alternatives à notre modèle de développement à bout de souffle, la Fondation Terre Solidaire identifie, soutient et favorise l’essaimage de projets audacieux, menés par des hommes et des femmes qui inventent des façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble autrement.

La Fondation intervient en France, en Europe et dans tous les territoires où elle le juge utile et pertinent.

Construire un monde durable pour les générations futures

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementale, économique et sociale, la Fondation Terre Solidaire a pour mission de faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nous faisons le constat que l’Homme doit changer son comportement et modifier son empreinte sur la Terre pour dépasser la crise et construire l’avenir.

Des alternatives existent déjà, et d’autres restent à inventer pour transmettre aux générations futures la société que nous appelons de nos vœux :

- promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible développement des circuits courts ;

- défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles ;

- réaménagement des territoires ;

- engagement d’une transition énergétique, etc

Accompagner la transition en plaçant le citoyen au cœur de l’action

La Fondation Terre Solidaire s’est donné pour mission d’accompagner ces changements pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre.

Nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la pluralité des solutions et des alternatives qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

DÉCOUVRIR NOS PROJETS


Lire aussi : La Fondation Terre Solidaire est lancée !

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos rapports

PDF