Un avenir sans faim

Publié le 22 octobre 2012

La SIDI augmente son capital

La SIDI travaille dans 30 pays auprès d’un réseau de 100 partenaires

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique.

Actuellement, la SIDI travaille dans 30 pays auprès d’un réseau de 100 partenaires :

- Des « institutions de microfinance » de tous statuts, qui s’efforcent de fournir des services financiers (épargne, crédit,…) adaptés aux populations exclues des circuits bancaires classiques, notamment en milieu rural,

- Des organisations paysannes qui visent à augmenter le revenu des petits producteurs ruraux.

L’objectif de la SIDI est de participer à la consolidation de ses partenaires, pour assurer la durabilité des services qu’ils proposent à leurs bénéficiaires, par deux moyens complémentaires :

- Elle participe à l’augmentation de leurs ressources financières, par des prêts, prises de participation ou par la négociation de fonds auprès d’organismes internationaux ;

- Elle propose aussi un accompagnement technique visant à répondre à leurs problématiques de gestion, de comptabilité, de stratégie, etc.

Aujourd’hui, le capital de la SIDI, de 13 millions d’euros, est intégralement investi auprès de ses partenaires : c’est pourquoi elle a lancé une augmentation de capital de 2,4 millions d’euros, qui s’achève le 30 octobre 2012. Chacun peut donc acheter une ou plusieurs actions, en complétant le bulletin d’acquisition disponible sur le site de la SIDI, et faire ainsi grandir cette « Chaine de Solidarité pour le Financement » qui seule permet à la SIDI de mener ses activités en toute indépendance.

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports