Un avenir sans faim

Publié le 30 janvier 2012

Partenariats

PNG - 4.9 ko

L’IRG, créé à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer en 2006, est un espace international de réflexion et de proposition sur la gouvernance publique basé à Paris avec un pôle à Bogota.

L’IRG travaille en réseau avec des partenaires à travers le monde, dans une perspective interculturelle, interdisciplinaire, inter-acteurs et inter-échelles.

L’IRG alimente le débat sur la gouvernance, ouvre de nouveaux axes de recherches et d’expertise et aide à l’élaboration de politiques publiques. Il propose des formations, des publications et organise des espaces de dialogues internationaux.

JPEG - 5.8 ko

Depuis 27 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c’est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations.

Parce que l’économie sociale est composée d’acteurs multiples et a un périmètre d’action très étendu, la Fondation met en œuvre des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans de nombreux domaines : lutte contre l’exclusion, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable et environnement, solidarité internationale, entrepreneuriat social, etc.

Parallèlement, la Fondation soutient activement la recherche en économie sociale. Par de nouveaux partenariats significatifs avec des pôles de recherche universitaires, les actions de la Fondation visent à établir un pont entre le fruit du travail de laboratoires de recherche reconnus, d’une part, et les pratiques des acteurs et dirigeants de l’économie sociale d’autre part.

JPEG - 2.9 ko

A la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly est né de la volonté politique de mettre à l’honneur les cultures extra-européennes.

Il s’est donné pour slogan une proposition dynamique et ouverte : « là où dialoguent les cultures ». Ce slogan oriente les actions du musée dans la plupart de ses domaines d’activité : la programmation culturelle, la diffusion et le partage des savoirs et savoir-faire avec les cultures d’origine des collections, la coopération internationale, la mise à disposition des collections.

C’est dans cette perspective – celle d’une valorisation de la création contemporaine dans ces quatre continents (Afrique, Asie, Océanie, Amériques), notamment dans le domaine de la photographie – que le musée du quai Branly a mis en place, depuis 2008, un programme sur trois ans d’aides à la création artistique.

GIF - 2.2 ko

Le journal Le Monde c’est d’abord un quotidien qui, depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone. Disponible dans plus de 120 pays, il est diffusé à plus de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour en France.

Le Monde c’est aussi une entreprise de presse qui édite de multiples publications partageant le même souci de l’indépendance et de la qualité.

GIF - 2.1 ko

Chaîne au concept unique en son genre, France Culture a été conçue en 1963 comme l’espace de tous les savoirs. Les Matins de France Culture, animés par Marc Voinchet, permettent d’entamer chaque journée sous le signe de la connaissance. Sciences, philosophie, littérature, géopolitique ou encore sciences sociales sont au programme de cette chaîne qui ne ressemble à aucune autre et connaît une croissance régulière du nombre de ses auditeurs – 850.000 auditeurs quotidiens début 2009…

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)

Nos rapports