Un avenir sans faim

Publié le 1er février 2007

Elections 2007 : n’oublions pas le Sud

La politique a quelque chose à voir avec la foi

L’enseignement de l’Eglise a toujours souligné combien la politique était une part de l’action humaine et ne pouvait être étrangère à la foi. L’encyclique Populorum progressio, dont nous fêtons les 40 ans cette année, rappelle que « la question sociale est devenue mondiale, les peuples de la faim interpellent de façon dramatique les peuples de l’opulence ».

Cette parole appelle à l’engagement tout chrétien souhaitant vivre pleinement sa foi et l’engage à ne pas rester simple spectateur mais à être co-créateur d’une société plus humaine

Qu’as-tu fait de ton frère ?

JPEG - 38.5 ko
Si tu crois qu’en 2007 on pensera à toi

L’attention aux plus pauvres est une priorité et un critère pour évaluer l’action politique : les lois, les orientations, les programmes, font-ils de cette préoccupation une priorité ? La mission du CCFD est de rappeler sans cesse la nécessité de cette option préférentielle pour les plus pauvres.

A l’écoute des situations vécues par ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD est porteur de leurs attentes en terme de solidarité, de reconnaissance et de justice dans les décisions économiques et politiques qui sont prises au niveau international.

L’interpellation des responsables politiques

Le CCFD s’engage au niveau national et mobilise son réseau de bénévoles afin que ces enjeux de solidarité internationale soient présents dans les débats politiques et s’inscrivent dans les programmes des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007.

L’accent est particulièrement mis sur trois thèmes :
- commerce et politique agricole,
- politique migratoire,
- financement du développement et politique africaine.

Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne inter-associative : « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ».

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports