Un avenir sans faim

Publié le 1er février 2007

Elections 2007 : n’oublions pas le Sud

La politique a quelque chose à voir avec la foi

L’enseignement de l’Eglise a toujours souligné combien la politique était une part de l’action humaine et ne pouvait être étrangère à la foi. L’encyclique Populorum progressio, dont nous fêtons les 40 ans cette année, rappelle que « la question sociale est devenue mondiale, les peuples de la faim interpellent de façon dramatique les peuples de l’opulence ».

Cette parole appelle à l’engagement tout chrétien souhaitant vivre pleinement sa foi et l’engage à ne pas rester simple spectateur mais à être co-créateur d’une société plus humaine

Qu’as-tu fait de ton frère ?

Si tu crois qu’en 2007 on pensera à toi

L’attention aux plus pauvres est une priorité et un critère pour évaluer l’action politique : les lois, les orientations, les programmes, font-ils de cette préoccupation une priorité ? La mission du CCFD est de rappeler sans cesse la nécessité de cette option préférentielle pour les plus pauvres.

A l’écoute des situations vécues par ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD est porteur de leurs attentes en terme de solidarité, de reconnaissance et de justice dans les décisions économiques et politiques qui sont prises au niveau international.

L’interpellation des responsables politiques

Le CCFD s’engage au niveau national et mobilise son réseau de bénévoles afin que ces enjeux de solidarité internationale soient présents dans les débats politiques et s’inscrivent dans les programmes des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007.

L’accent est particulièrement mis sur trois thèmes :
- commerce et politique agricole,
- politique migratoire,
- financement du développement et politique africaine.

Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne inter-associative : « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ».

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

Nos rapports

PDF