Un avenir sans faim

Publié le 1er février 2007

Elections 2007 : n’oublions pas le Sud

La politique a quelque chose à voir avec la foi

L’enseignement de l’Eglise a toujours souligné combien la politique était une part de l’action humaine et ne pouvait être étrangère à la foi. L’encyclique Populorum progressio, dont nous fêtons les 40 ans cette année, rappelle que « la question sociale est devenue mondiale, les peuples de la faim interpellent de façon dramatique les peuples de l’opulence ».

Cette parole appelle à l’engagement tout chrétien souhaitant vivre pleinement sa foi et l’engage à ne pas rester simple spectateur mais à être co-créateur d’une société plus humaine

Qu’as-tu fait de ton frère ?

Si tu crois qu’en 2007 on pensera à toi

L’attention aux plus pauvres est une priorité et un critère pour évaluer l’action politique : les lois, les orientations, les programmes, font-ils de cette préoccupation une priorité ? La mission du CCFD est de rappeler sans cesse la nécessité de cette option préférentielle pour les plus pauvres.

A l’écoute des situations vécues par ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD est porteur de leurs attentes en terme de solidarité, de reconnaissance et de justice dans les décisions économiques et politiques qui sont prises au niveau international.

L’interpellation des responsables politiques

Le CCFD s’engage au niveau national et mobilise son réseau de bénévoles afin que ces enjeux de solidarité internationale soient présents dans les débats politiques et s’inscrivent dans les programmes des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2007.

L’accent est particulièrement mis sur trois thèmes :
- commerce et politique agricole,
- politique migratoire,
- financement du développement et politique africaine.

Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne inter-associative : « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ».

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF