Un avenir sans faim

Publié le 21 mars 2016

Livre : "Notre bien commun 2", la pensée sociale de l’église

Un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église, avec une préface de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Ce projet - élaboré avec le concours du CCFD-Terre Solidaire - a été dirigé par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

La pensée sociale de l’Église est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise.

Il existe une littérature abondante et l’ensemble des textes du magistère romain se trouve en ligne. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s’initier à la pensée sociale de l’Église.

Le parcours proposé vise un large public, non-initié à la pensée sociale. Il est thématique et modulaire, chaque groupe peut l’adapter à ses besoins de formation. Mais il a clairement une visée collective, la pensée sociale de l’Église demande à être réfléchie et mise en œuvre avec d’autres.

Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12 000 personnes à Lourdes en mai 2013, ce livre accessible et lisible réactualise la démarche inédite adoptée par le premier volume. Dans ce second volume, huit nouveaux thèmes sont abordés :

- la solidarité internationale
- le dialogue interreligieux
- l’entreprise et sa finalité
- prendre soin de notre maison commune
- le choix du dialogue
- la laïcité
- la violence et la non-violence
- l’économie sociale et solidaire


Un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l’organisation des formations. Le parcours propose de traiter chaque thème en trois temps :

- une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ;
- un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d’interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ;
- quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

En librairie depuis le jeudi 17 mars 2016 aux Éditions de l’Atelier .

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

Nos rapports

PDF