Un avenir sans faim

Publié le 21 mars 2016

Livre : "Notre bien commun 2", la pensée sociale de l’église

Un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église, avec une préface de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Ce projet - élaboré avec le concours du CCFD-Terre Solidaire - a été dirigé par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

La pensée sociale de l’Église est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise.

Il existe une littérature abondante et l’ensemble des textes du magistère romain se trouve en ligne. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s’initier à la pensée sociale de l’Église.

Le parcours proposé vise un large public, non-initié à la pensée sociale. Il est thématique et modulaire, chaque groupe peut l’adapter à ses besoins de formation. Mais il a clairement une visée collective, la pensée sociale de l’Église demande à être réfléchie et mise en œuvre avec d’autres.

Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12 000 personnes à Lourdes en mai 2013, ce livre accessible et lisible réactualise la démarche inédite adoptée par le premier volume. Dans ce second volume, huit nouveaux thèmes sont abordés :

- la solidarité internationale
- le dialogue interreligieux
- l’entreprise et sa finalité
- prendre soin de notre maison commune
- le choix du dialogue
- la laïcité
- la violence et la non-violence
- l’économie sociale et solidaire


Un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l’organisation des formations. Le parcours propose de traiter chaque thème en trois temps :

- une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ;
- un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d’interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ;
- quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

En librairie depuis le jeudi 17 mars 2016 aux Éditions de l’Atelier .

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

23 mai 2017

Forum social mondial : Le regard des jeunes

295- Septembre/Octobre 2016

Pendant deux semaines, à Montréal, du 2 au 15 août 2016, une délégation de 114 jeunes, dont seize partenaires, envoyée par le CCFD-Terre (...)

23 mai 2017

Quand la solidarité monte sur les planches

FDM n°293

L’art peut-il être un vecteur de liens, un moyen d’émancipation et de développement ? Pour les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

Nos rapports