Noël contre la faim

Publié le 21 mars 2016

Livre : "Notre bien commun 2", la pensée sociale de l’église

Un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église, avec une préface de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Ce projet - élaboré avec le concours du CCFD-Terre Solidaire - a été dirigé par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

La pensée sociale de l’Église est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise.

Il existe une littérature abondante et l’ensemble des textes du magistère romain se trouve en ligne. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s’initier à la pensée sociale de l’Église.

Le parcours proposé vise un large public, non-initié à la pensée sociale. Il est thématique et modulaire, chaque groupe peut l’adapter à ses besoins de formation. Mais il a clairement une visée collective, la pensée sociale de l’Église demande à être réfléchie et mise en œuvre avec d’autres.

Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12 000 personnes à Lourdes en mai 2013, ce livre accessible et lisible réactualise la démarche inédite adoptée par le premier volume. Dans ce second volume, huit nouveaux thèmes sont abordés :

- la solidarité internationale
- le dialogue interreligieux
- l’entreprise et sa finalité
- prendre soin de notre maison commune
- le choix du dialogue
- la laïcité
- la violence et la non-violence
- l’économie sociale et solidaire


Un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l’organisation des formations. Le parcours propose de traiter chaque thème en trois temps :

- une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ;
- un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d’interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ;
- quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

En librairie depuis le jeudi 17 mars 2016 aux Éditions de l’Atelier .

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}